Live News

Élections au Royaume-Uni - Tina Goorye : «Je suis toute excitée pour aller voter»

Vijay Makhan et Milan Meetarbhan. Vijay Makhan et Milan Meetarbhan.

C’est ce jeudi que les 46 millions d’électeurs britanniques sont appelés aux urnes pour élire les 650 députés de la Chambre des communes. Cette élection a une grande importance pour Maurice, compte tenu du dossier Chagos. Parmi les électeurs, la Mauricienne établie au Royaume-Uni, Tina Goorye, dit s’impatienter de se rendre aux urnes.

L’a Mauricienne Tina Goorye, qui habite à Londres depuis les dix dernières années, explique qu’elle va accomplir son devoir civique, comme tous les Britanniques, ce jeudi.  « Je suis toute excitée de pouvoir participer à cette élection. Car, elle revêt d’une grande importance. D’un côté, il y a le Parti travailliste de Jeremy Corbyn qui va reconnaître le droit de retour des Chagossiens dans l’archipel, ce qui est une bonne chose, mais, de l’autre, il y a le Parti Conservateur de Boris Johnson qui compte gouverner sur une ligne nationaliste, promettant un nouvel âge pour un ‘Royaume-Uni mondial’», souligne-t-elle. Cette dernière ajoute que plusieurs Mauriciens vont pouvoir, tout comme elle, voter ce jeudi. 

Cette élection est analysée par le constitutionnaliste Milan Meetarbhan et l’ancien Secretary for Foreign Affairs, Vijay Makhan, sur fond du dossier des Chagos. Milan Meetarbhan explique que le manifeste du parti Travailliste anglais prévoit la reconnaissance du droit de retour des Chagossiens dans leurs îles natales. Il s’agit d’un droit de retour et non de souveraineté, a-t-il précisé. En face, il y a le parti Conservateur, actuellement au pouvoir, qui a fait l’impasse sur la question. « Le chef du gouvernement sortant, Boris Johnson, est très proche de l’administration Trump et cela ne serait pas nécessairement une bonne chose pour des relations internationales. L’Angleterre se rapproche de l’Amérique sur les relations internationales et ce n’est pas très bon pour les pays en voie de développement », a-t-il souligné. 

LQuant à Vijay Makhan, il explique que ces élections sont très importantes pour Maurice. « Les élections en Grande-Bretagne ont une importance pour le pays. Dépendant des résultats, cela aura une importance sur le dossier Chagos », a-t-il soutenu. Ce dernier a indiqué que Jeremy Corbyn a promis de renoncer à la souveraineté britannique sur les îles Chagos et de respecter le vote de l’Organisation des Nations unies appelant à la restitution de l’archipel à Maurice. Ceci étant dit, ce sont les Anglais qui vont voter et décider de leur Premier ministre, a-t-il ajouté. 

L’élection concerne les 650 circonscriptions du Royaume-Uni, notamment 533 en Angleterre, 59 en Écosse, 40 au Pays de Galles et 18 en Irlande du Nord. Les premiers résultats seront proclamés dans la nuit de ce jeudi. 

Les Chagossiens pourront voter

Le président du Diego Garcia and Chagos Islands Council, Allen Vincatassin, explique qu’ils sont un peu plus de 3 000 Chagossiens qui pourront voter ce jeudi. Selon lui, la majorité des Chagossiens vont voter pour le parti Conservateur, le parti de Boris Johnson. « On souhaite que Boris Johnson remporte les élections afin qu’on puisse aller de l’avant avec le Brexit et les Chagos vont rester pour le Royaume-Uni. On veut continuer le dialogue avec le Premier ministre sortant afin qu’il y ait un Chagos pour les Chagossiens et non pour un autre État », a-t-il dit. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !