Le premier tour de la présidentielle a rendu son verdict. Un résultat attendu par de nombreux Français résidant à Maurice.
Publicité
C’est sans surprise que Frédéric Guérin, Team Leader IT à Outremer Telecom, a accueilli l’issue du premier tour de la présidentielle en France le dimanche 22 avril. « L’échec des partis de droite et de gauche démontre le ras-le-bol des Français vis-à-vis de la politique traditionnelle gauche / droite », explique-t-il.
Jean-Pierre Adamkiewicz, retraité marié à une Mauricienne, abonde dans le même sens. « Je m’attendais à ce qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen émergent du lot. C’est aller dans le sens des prédictions des médias », dit-il. Pour lui, c’est un vent de changement qui a soufflé sur la France et qui devrait se confirmer au deuxième tour prévu le dimanche 7 mai.
Leur pronostic final : Emmanuel Macron devrait l’emporter, disent-ils en chœur ; même si Marine Le Pen a leur faveur. « J’aimerai que Marine Le Pen soit élue pour donner un grand coup de balai à tous ces gaspillages dans le système sénatorial français. Leurs salaires sont exorbitants. Ils sont nombreux à ne pas assister aux séances alors qu’ils sont payés des fonds publics », s’insurge Jean-Pierre Adamkiewicz. Il concède toutefois que le discours du leader du Front national fait peur. « Certains arguments de Marine Le Pen ne recevront pas l’adhésion des Français et entraîneront sa défaite au second tour. Les Français ne veulent pas qu’elle supprime tous les avantages dont ils bénéficient aujourd’hui. Même si ses idées sont bonnes, son discours effraie », dit-il.
Emmanuel Macron devrait remporter les élections, ajoute-t-il, « même s’il n’apporte pas de grands changements au système, cela grâce au soutien des sympathisants de gauche et de la droite ».
Frédéric Guérin lui soutient davantage Emmanuel Macron, moins extrémiste dans ses idées. « Il faut être modéré, faire des concessions pour faire avancer les choses ». D’ailleurs, Macron est jeune, refuse les clivages gauche/droite. Pour lui, l’union de la gauche et de la droite devrait empêcher l’élection de Marine Le Pen, mais il ne faut pas oublier la surprise Donald Trump aux États-Unis. Marine Le Pen est allée dans le sens du vœu de l’électorat. Les récents attentats en France ont conforté de nombreux Français dans leur choix par rapport au programme du Front national contre l’immigration.
« Si Marine Le Pen est élue présidente, elle n’aura pas les coudées franches pour faire avancer ses idées / thèses dans le présent système politique. Nombre de ses propositions seront rejetées par le Sénat », assurent nos deux interlocuteurs.
L’ambassadeur de France à Maurice, Gilles Huberson, promet de meilleures dispositions pour le déroulement du second tour le 7 mai prochain. Un cinquième bureau de vote sera ouvert pour permettre plus de fluidité des électeurs. « Nous avons demandé l’autorisation à Paris pour faire installer un 5e bureau de vote », affirme-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !