Les choses sérieuses ont déjà débuté à la circonscription no. 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes). Certains partis politiques attendent le moment propice, d’autres ont atteint leur vitesse de croisière, pendant que quelques-uns intensifient leurs campagnes.
Publicité
Pendant que les candidats indépendants jouent la carte de la proximité en faisant du porte-à-porte, les partis politiques misent gros. Certains s’affichent sur les réseaux sociaux.
Le Reform Party de Roshi Badhain est, sans doute, le plus actif. Banderoles, affiches, réunions et campagne en ligne. Roshi Bhadain était dans la circonscription le jour même où il est rentré de la Grande-Bretagne, soit jeudi. Il était à La Peyrousse. Samedi, il a passé la journée dans la circonscription. Il a effectué des visites au marché, de même que dans plusieurs quartiers.
Pour ajouter à cela, la campagne s’intensifie sur la Toile, où le parti attire de plus en plus de jeunes au sein de son groupe Facebook, à travers ses vidéos et ses photos. Le Reform Party a déjà organisé quatre congrès, une présentation sur le Metro Express et une mobilisation contre le projet de métro. Un meeting est prévu pour le 6 octobre à La Louise.
Vendredi, Rezistans ek Alternativ a lancé sa campagne à Belle-Rose. Son candidat, Kugan Parapen, explique que le parti compte organiser une réunion par semaine dans différents quartiers de la circonscription. Les réseaux sociaux sont utilisés pour promouvoir la philosophie du parti à travers des vidéos et des débats. « Nous avons le coup de main des proches et des jeunes dans différents quartiers. Pour notre lancement, nous avons eu au moins 200 personnes. C’est encourageant », dit-il.
De son côté, le Mouvement militant mauricien (MMM) mise aussi sur les réseaux sociaux. Paul Bérenger affirme que la campagne n’a pas encore vraiment débuté et dit attendre le Nomination Day pour accélérer le travail sur le terrain. Il souligne que le parti a atteint sa vitesse de croisière. Le MMM privilégie la campagne numérique, sur Facebook, entre autres. Or, le leader du MMM affirme qu’il y aura, malgré tout, des meetings et le porte-à-porte se poursuivra. Paul Bérenger souligne que, même si l’alliance gouvernementale décide d’aligner un candidat, cela ne changera rien à la stratégie des mauves.
Le Parti Travailliste (PTr) mise, pour sa part, sur le contact humain. Durant la semaine, Navin Ramgoolam a déclaré que le parti n’a pas de financement. Donc, leur présence sur le terrain sera l’arme principale du PTr. D’ailleurs, le leader des rouges pense qu’il sera aussi un atout pour cette élection, car il sera présent dans la circonscription pour mener le parti à la victoire. « Si mo pa desan, nou pa gagne », devait lancer Navin Ramgoolam. Il sera sur le terrain après le Nomination Day.
Pour sa part, le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) joue aussi la carte de la campagne numérique. Xavier-Luc Duval l’a annoncé lors de sa conférence de presse, samedi.
« Nous sommes des politiciens de l’ère numérique. Je suis satisfait de la campagne. Peu importe les circonstances, le PMSD en sortira victorieux. » Alan Ganoo annonce, pour sa part, que le Mouvement Patriotique présentera son candidat au cours de la semaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !