La tenue d’une élection partielle à Piton/Rivière-du-Rempart (no 7) a été abordée dans l’émission ‘Au cœur de l’info’ sur Radio Plus, lundi 1er avril 2019. Jean Claude de L’Estrac, Jocelyn Chan Low et Dev Virahsawmy étaient les invités de Patrick Hilbert et Ruth Rajaysur.
Publicité
«Non, ce n’est pas du bluff. Je ne crois pas que Pravind Jugnauth soit un bluffeur. » Cette déclaration de Jean Claude de L’Estrac, observateur politique et journaliste, prend ainsi à contre-pied les deux autres invités. Jocelyn Chan Low et Dev Virahsawmy prennent, eux, la déclaration du Premier ministre avec des pincettes. Ils sont d’avis qu’il n’y aura pas d’élection partielle dans la circonscription no 7 et que le pays ira directement aux élections générales.
Dev Virahsawmy estime qu’il ne s’agit que d’une « pure manœuvre politique visant à déstabiliser les adversaires. Mais c’est de bonne guerre ». C’est pourquoi, dit-il, les forces en présence devraient « se préparer à la fois pour la partielle et pour des élections générales ». Il a cependant haussé le ton lorsqu’il a évoqué la raison avancée par le MMM pour justifier sa non participation à la partielle : le manque de moyens financiers. « Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages », a réagi Dev Virahsawmy. « Le MMM est tout simplement en projet d’alliance avec le MSM », a-t-il affirmé.
Jocelyn Chan Low a, lui, des doutes sur les intentions de Pravind Jugnauth de tenir la partielle. Il pense que « Maurice ira tout droit aux élections générales » et que celles-ci se tiendront en décembre, car le gouvernement va, selon lui, « profiter du ‘feel-good factor’ qui règne à cette période dans le pays pour appeler les électeurs aux urnes ». Parmi ces facteurs, la pension de vieillesse qui serait augmentée.
Pour sa part, Jean Claude de L’Estrac ne croit pas que « Pravind Jugnauth veuille mener tout le monde en bateau ». C’est parce qu’il peut rester au pouvoir jusqu’en mai 2020. Selon l’observateur politique, le Premier ministre serait bien inspiré de le faire parce qu’il aura ainsi donné l’occasion à tous ses gros projets de se réaliser. Le MSM ne voudrait pas voir les autres venir couper les rubans à sa place.
Jean Claude de L’Estrac a aussi émis l’opinion qu’une partielle serait bénéfique à toutes les formations politiques du pays. Elles seraient alors en mesure de connaître leurs véritables forces sur le terrain et ainsi elles pourraient élaborer des stratégies pour augmenter leurs chances aux prochaines élections.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !