Deux membres du Republican Labour Party ont déposé une action en Cour suprême après que la commission électorale ait refusé d’enregistrer ce parti en prévision de l’élection partielle dans la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes, le 17 décembre 2017. Gheereedharry Seetohul et Bibi Saeda Nojeeb veulent recourir à une révision judiciaire pour contester la décision de la commission électorale.
Publicité
Les deux membres du Republican Labour Party (RLP) affirment dans un affidavit que le leader du parti, l’avocat Prakash Bheeroo, a eu une rencontre avec un conseiller de la commission électorale le 12 octobre 2017.
Ce dernier lui a alors fait comprendre qu’en vertu des dispositions de l’article 2 (1) de la deuxième schedule de la Constitution, l’enregistrement d’un parti ne peut se faire que lors d’une élection générale.
De ce fait, le candidat de son parti devra briguer les suffrages en indépendant, contrairement aux partis politiques qui avaient pris part aux élections générales de décembre 2014.
Gheereedharry Seetohul et Bibi Saeda Nojeeb avancent que les candidats Roshi Bhadain et Tania Diolle ne pourront également pas se présenter comme candidat du Reform Party et du Mouvement patriotique respectivement, compte tenu du raisonnement avancé par la commission électorale.
Les deux membres du RLP estiment que le renvoi de la partielle pourrait remédier à la situation et demandent à la Cour suprême l’autorisation de contester, par voie de révision judiciaire la décision de la commission électorale.
L’affaire sera appelée le lundi 6 novembre 2017. Ils ont retenu les services de l’avoué Selva Murday.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !