Politique

Élection partielle au No 18 - Etienne Sinatambou : «Pourquoi le GM doit-il aligner un candidat ?»

L’élection partielle à Belle-Rose/Quatre-Bornes (no 18) a été longuement commentée par le porte-parole du gouvernement lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Tout en maintenant le flou sur la participation du gouvernement, Etienne Sinatambou laisse entendre que la majorité n’a aucune obligation d’aligner un candidat.

Publicité

Le ministre de la Sécurité sociale a ironisé sur le lancement de la campagne des mauves au début du mois d’octobre qui, selon lui, n’avait réuni que 170 partisans. « Xavier-Luc Duval a qualifié ce lancement de campagne de flop monumental », a-t-il dit.

Dans la foulée, le ministre a rejeté l’argument de Paul Bérenger selon lequel le MSM est en train de se « défiler » lors de cette campagne. Pour Etienne Sinatambou, « c’est complètement faux de dire que le gouvernement est en position de faiblesse. Nous détenons plus de 65 % des sièges à l’Assemblée nationale, alors que le MMM a perdu la moitié de ses députés », a-t-il affirmé. C’est donc dans cette optique qu’il a insisté sur le fait que le gouvernement ira au bout de son mandat. « Avec 65 % de sièges, pourquoi devons-nous aligner un candidat ? » s’est-il interrogé. Pour le ministre, ce ne sont nullement les provocations de l’opposition « ki pou fer gouvernman bouze ».

À une question de la presse concernant le cas du Parliamentary Private Secretary (PPS) Kalyan Tarolah, le ministre a affirmé qu’une enquête était en cours et qu’il fallait, de ce fait, attendre les conclusions.

Une réponse qui était loin de satisfaire les journalistes, qui ont alors fait remarquer au ministre que Raj Dayal n’avait pas attendu la fin de l’enquête policière pour démissionner. Réplique du ministre Sinatambou : « Raj Dayal a décidé de son propre chef de démissionner. » Les journalistes ont insisté sur le fait que c’est l’ancien Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, qui avait exigé que Raj Dayal démissionne. À Etienne Sinatambou de conclure : « Raj Dayal aurait pu ne pas démissionner. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !