Actualités

Élection du Deputy Speaker : quand l’opposition tire un candidat de son chapeau

Bobby Hurreeram Bobby Hurreeram s’engage à être un Deputy Speaker impartial.

Personne ne s’y attendait. Alors que la coutume, ces dernières années, veut qu’un seul candidat soit présenté pour le poste de Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, il en fut autrement mardi.

Publicité

Aussitôt après la proposition du Premier ministre Pravind Jugnauth pour que Bobby Hurreeram, député du Mouvement socialiste militant de la circonscription No 12 (Mahébourg/ Plaine Magnien), et Chief Whip de la majorité, soit désigné Deputy  Speaker, Shakeel Mohamed a présenté une contre proposition. Il demande que cette responsabilité soit confiée à Ritesh Ramful, député travailliste de la même circonscription.

« Je suis d’avis que l’honorable Ramful est un très bon candidat à ce poste. Cela montrerait un changement de ce qui a été fait ces dernières années. C’est le candidat idéal que le gouvernement devrait adopter et cela apporterait un équilibre lors des débats », explique le chef de file du Parti travailliste. Devant une telle situation, la Speaker, Maya Hanoomanjee, a suspendu la séance, le temps de préparer les bulletins pour un scrutin.

Après une bonne vingtaine de minutes, les travaux ont repris et les députés appelés à voter. Au décompte des voix, le candidat de la majorité gouvernementale a obtenu 39 voix, contre 21 à celui du Parti travailliste qui fait le plein chez l’opposition.

Bobby Hurreeram occupe ainsi le siège devenu vacant après la démission de Sanjeev Teeluckdharry dont le nom a été cité dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Il devient le troisième Deputy Speaker de la présente législature après Adrien Duval et Sanjeev Teeluckdharry. Adrien Duval, député du Parti mauricien social-démocrate, avait rendu son tablier le 19 décembre 2016, lorsque les bleus se retirèrent du gouvernement.  

« C’est un défi important que je vais relever et je vais apprendre à faire les ajustements nécessaires en fonction des tempéraments de tout un chacun », promet Bobby Hurreeram. Commentant son élection sur Radio Plus, il s’engage à être à la hauteur et à être un Deputy Speaker impartial.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !