Actualités

Élection des nouveaux maires : surprise à Curepipe

Les élections des nouveaux maires et de leurs adjoints à Beau-Bassin/Rose-Hill, Quatre-Bornes, Curepipe et Vacoas-Phoenix devaient en théorie être une formalité. Les nouveaux élus étaient connus d’avance. Sauf que les conseillers de Curepipe y ont mis leur grain de sel en boudant l’adjoint désigné par le gouvernement central pour un membre de l’opposition. La raison ? Le conseiller en question, du Muvman liberater, ne faisait pas l’unanimité.

Publicité

Curepipe : L’adjoint-maire issu de la minorité PMSD

Le PMSD Dany Chellen (à g.) épaulera le maire Hans Marguerite, du MSM, dans la ville Lumière.

L’élection de l’adjoint-maire vole la vedette dans la ville Lumière. Contre toute attente, c’est un adjoint au maire issu des rangs du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) qui a été élu. La candidate de la majorité et membre du Muvman Liberater (ML) n’a pas fait l’unanimité parmi ses propres troupes.

Hans Marguerite est le nouveau maire de Curepipe. Sa candidature n’a pas été contestée par la minorité PMSD. Toutefois, celle de Toorowtee Gokool a été récusée par le PMSD qui a forcé les conseillers à se rendre aux urnes en proposant le nom de Dany Chellen. L’exercice semblait une formalité, le clan MSM-ML disposant d’une majorité de 12 contre 8. Le résultat a eu l’effet d’une bombe sur les ministres, députés et conseillers présents. Dany Chellen du PMSD a été élu par 12 voix contre 6 et deux votes « nuls ». Ce qui signifie que deux conseillers de la majorité n’ont pas voté, alors que quatre autres ont voté pour le candidat PMSD. Ce fut le choc pour les membres du gouvernement présents : Ivan Collendavello, Nando Bodha, Mahen Jughroo, Étienne Sinatambou, Eddy Boissezon, Stephan Toussaint, Yogida Sawminaden et Bobby Hurreeram n’en revenaient pas. Ils se lançaient mutuellement : « ki finn arive ? ». La mairesse sortante, Sybille Lolochou disait même à ses collaborateurs qu’elle devra affronter le leader du MSM. Dans l’assistance, un partisan MSM devait déclarer que Toorowtee Gokool ne fait pas l’unanimité dans la ville et parmi les conseillers « nou ti pe byen dir zott pa propoz so nom. »

Dany Chellen, nouvel adjoint au maire, est âgé de 39 ans. Il a été élu en 2015 sous la bannière MSM-PMSD-ML. Membre du PMSD, il est responsable commercial et vient de Résidences Mangalkhan.

« Je suis le premier surpris », nous a-t-il déclaré. « Cela prouve que même mes adversaires croient en moi. Notre équipe travaillera pour la ville. Je respecte Hans Marguerite pour ses compétences ».

Vacoas/ Phœnix : La piscine municipale opérationnelle en 2018

Le maire de Vacoas/Phœnix, Farad Dowlut (à dr.) posant aux côtés de son adjoint Ajay Nunkoo.

Sans surprise, Farhad Dowlut a été désigné maire de Vacoas/Phœnix. Il aura comme adjoint Ajay Nunkoo. Les deux hommes prônent une politique de continuité. Leur devise : « Progrès nu la ville, nu priorité ». Pas moins de six ministres, trois PPS et autres élus ont assisté à l’événement. Une simple formalité, car le nouveau premier magistrat et son second ont été élus à l’unanimité. Farhad Dowlut succède à Navin Ramsoodur.

Le maire élu a annoncé ses projets. Outre les travaux et développements infrastructurels habituels, la priorité demeure la construction de la piscine municipale. « C’est un projet attendu depuis longtemps et je m’investirai dans sa réalisation. Dès le matin, avec les ministères concernés, nous avons effectué une visite des lieux. La piscine sera opérationnelle en 2018 ».  Farhad Dowlut annonce aussi la modernisation de la voirie. « Nous collectons 130 tonnes de déchets par jour. Nous plancherons sur un ‘Efficient Waste Management System’, qui inclura un volet de sensibilisation, des campagnes seront menées dans les écoles et auprès des forces vives.  Ajay Nunkoo, a mentionné la construction de nouvelles routes dans les quartiers (Accacia 5) et de deux ponts.

Municipalité Quatre-Bornes : Élection mairale avant la partielle

Soolekha Jepaul-Raddhoa (à g.) et Pamela Ayacanou.

Soolekha Jepaul-Raddhoa a été élue mairesse de Quatre-Bornes, et succède à Atmaram Sonoo. Elle aura pour adjointe Pamela Ayacanou, membre du ML.  Soolekha Jepaul-Raddhoa a énoncé ses priorités, malgré l’annonce d’une élection partielle à Quatre-Bornes. « Ce n’est pas un problème. Notre travail se poursuit. Nous avons déjà enclenché des projets et nous comptons faire plus, malgré l’annonce d’une élection partielle. » La veuve du policier Prem Raddhoa sera à la tête de la mairie jusqu’en 2019. « Je serai toujours à l’écoute des citadins. » Pamela Ayacanou conserve son fauteuil d’adjointe au maire. Elle prône la continuité et remercie son leader, Ivan Collendavelloo du ML.

Beau-Bassin/Rose-Hill : Ken Fong reconduit, Anamalay sera son adjointe

Ken Fong, aux côtés d’Elvanee Anamalay, est le seul membre du ML à occuper un poste mairal.

Pas de surprise à Beau-Bassin-Rose-Hill (BBRH) où Ken Fong, du Muvman Liberater (ML), a été reconduit au poste de maire après deux ans. Il aura comme adjointe Elvanee Anamalay, du Mouvement socialiste militant (MSM). Elle remplace Alain Cerveau au poste. La cérémonie de prestation de serment d’une heure a eu lieu dans la salle des fêtes du Plaza, récemment rénovée.

Elvanee Anamalay a reçu les félicitations de ses pairs pour son accession au poste d’adjoint au maire. Cette dernière est médecin et exerce au Wellkin Hospital. Alain Cerveau, l’adjoint sortant, a notamment pris le temps de la congratuler, pour sa jeunesse. Une jeunesse qui la pousse à considérer ce poste comme « un défi à relever ».

Les conseillers municipaux ont offert un exemple d’échanges civilisés entre adversaires politiques. La conseillère du Parti mauricien social-démocrate, Wendy Delord, a notamment pris la parole pour exprimer le souhaite de voir l’équipe dirigeante travailler avec l’opposition. Elle a rappelé au maire son devoir non partisan vis-à-vis des citadins.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !