Le Défi Media Group rafle les quatre places disponibles sur le conseil du Media Trust. Toutefois, le manque de participation est ce qui résulte des élections à son siège hier. Un taux d’appui très faible, que ce soit en nombre de candidats ou de votants.
Publicité
Dans la catégorie Rédacteurs en chef, c’est Jean-Luc Emile et Manouraj Gungea qui représenteront les journalistes au conseil. Ils ont été élus d’office car ils étaient les seuls candidats à ce poste. Quant à la catégorie Journalistes, ils étaient six à briguer les suffrages. Kamlesh Bhuckory du Défi Media Group, Florian Lepoigneur de l’express, Jean-Claude Le Roy de Maurice Info, Vel Moonien du Défi Media Group, Martine Théodore-Lajoie de La Vie Catholique et Gaëlle Tossé d’ION News.
Sur 154 bulletins dépouillés, c’est Vel Moonien qui est arrivé en tête avec 82 voix. Kamlesh Bhuckory est le 2e élu avec 62 voix, il devance Florian Lepoigneur par deux voix. Vers 15 h 45, Prema Ramwodin, la présidente du bureau de vote (Returning Officer), a annoncé que les deux membres du Défi Media Group allaient rejoindre les deux autres au conseil du Media Trust.
L’absence de participation a été décriée par les élus. Jean-Luc Emile a fait ressortir qu’il aurait souhaité qu’il y ait un vote pour la catégorie Rédacteurs en chef. « Mais il n’y a pas eu de candidat et cela traduit l’état d’esprit de certains patrons de presse. » Il déplore le faible taux de participation « encore une fois » cette année. Il convient de rappeler que 154 des 527 électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. Cela représente 29,2 % uniquement. Vel Moonien rejoint son collègue en affirmant que c’est dommage de voir un aussi faible taux de participation. « Sur plus de 500 journalistes, 154 sont venus voter. Vous ne pouvez passer votre temps à critiquer le Media Trust et ne pas participer ou être candidat. » Jean-Luc Emile a ajouté qu’un de ses objectifs au conseil serait de revoir l’émission de la carte de presse . Il souligne que « bon nombre de journalistes ne possèdent pas encore de carte. Il faudra aussi revoir l’octroi des cartes. »
Jean-Luc Emile propose que la carte de presse soit émise par un autre organisme, comme le Media Trust. Le nouveau candidat élu compte aussi continuer avec la formation des journalistes. Il a rappelé que la dotation budgétaire du gouvernement ne suffit pas car la location et l’intendance engloutissent la moitié du budget annuel.
Pour sa part, Vel Moonien a souhaité que la formation se diversifie vers d’autres types de journalisme. « Il faut former les journalistes sur les techniques de reportage, l’écologie, le sport. C’est ainsi qu’on aura une belle presse. » Il a été rejoint dans ses propos par Kamlesh Bhuckory.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !