Élection au Bar Council : Me Antoine Domingue, Senior Counsel, à la présidence pour la troisième fois
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
C’est la troisième fois qu’il occupe le poste de président de la Mauritius Bar Association. Il s’agit de Me Antoine Domingue, Senior Counsel, qui a obtenu 355 voix.
Cette élection s’est tenue ce jeudi 29 janvier 2026, au siège de la MBA, à Port-Louis. Il succède à Me Anwar Moollan, Senior Counsel, qui avait obtenu 187 voix.
Trois candidats étaient en lice pour le poste de président : Me Antoine Domingue, SC ; Me Anwar Moollan, SC ; et Sacheen Boodhoo, ancien magistrat et avocat au bureau du Directeur des Poursuites Publiques. Ce dernier a recueilli 47 voix.
Le nouveau président se dit ému et heureux d’avoir été reconduit à la présidence après avoir occupé ce poste à deux reprises, en 2014 et 2015. Pour lui, « ce sera un plaisir de travailler avec mes confrères, la majorité étant issus de l’ancien bureau qui a été réélu ».
Âgé de 72 ans, il est également président de l’Utility Regulatory Board (URB) depuis mars 2025 pour un mandat de cinq ans.
Il est admis au barreau mauricien depuis 1987. Me Domingue précise que sa priorité est de poursuivre « le travail qui a été accompli et de restaurer la stabilité institutionnelle », tout en ajoutant qu’« il y a d’autres projets à venir », notamment « l’achat du bâtiment où se trouve le siège de la MBA ».
Concernant l’évolution des avocats dans le système actuel, le président souligne qu’il « faudra défendre les intérêts des avocats ».
S’agissant des amendements apportés à certaines législations, notamment la Law Practitioners (Disciplinary Proceedings) Act, le Senior Counsel évoque que cela fait déjà l’objet de controverses et de contestations en Cour. Il envisage des rencontres avec la Cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul ainsi qu’avec l’Attorney General, Gavin Glover. « Nous verrons quelle est la voie à suivre dans l’intérêt de tous », soutient-il.
Commentant l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) au barreau, Me Antoine Domingue déclare que « c’est un outil qu’il utilise lui-même fréquemment ». Mais il rappelle que la prudence est de mise, affirmant que ce n’est pas l’IA qui doit contrôler le travail. Il est catégorique : « c’est l’IA qui devra travailler pour vous ».
Par ailleurs, Me Antoine Domingue est titulaire d’une maîtrise en droit civil (1976) et avocat depuis 1985. Il a souvent plaidé devant le Conseil privé du Roi. Il a également occupé le poste de président par intérim de l’ancienne Mauritius Telecommunications Authority et a enseigné le droit au Council of Legal Education.
1. Me Yatin Varma (354 voix) : Secrétaire du MBA
2. Me Bishan Ramdenee (350 voix) : Trésorier du MBA
3. Me Natasha Behary-Paray (242 voix)
4. Me Priscilla Balgobin-Bhoyrul ( Senior Counsel) (229 voix)
5. Me Mohammad Zaki Ramtoolah (217 voix)
6. Me Mohammad Hisham Ahmed Oozeer (207 voix)