Ce jeudi 11 avril, la communauté musulmane célèbre l’Eid ul-Fitr dans la joie et la convivialité, après 30 jours de jeûne. Les fidèles se rassemblent dans les mosquées pour les prières spéciales. Il y a ensuite les festivités en famille.
«Le ramadan est un mois béni. Le saint Coran nous dit : ‘O believers! Fasting is prescribed for you – as it was for those before you – so perhaps you will become mindful of Allah’. Par conséquent, le ramadan est obligatoire. Il culmine avec la fête de l’Eid. Pendant le ramadan, nous avons fait des sacrifices et accompli de bonnes actions. Nous devons continuer sur cette voie même après le ramadan. Maintenant, nous entamons le premier Shawwal (calendrier islamique) avec l’Eid. Toutefois, du deuxième au trentième Shawwal, les musulmans sont encouragés à observer six jours de jeûne supplémentaires », explique l’imam Arshad Joomun.
Ce jour de fête commence par une prière au réveil. Ensuite, les fidèles se rendent à la mosquée pour la prière du matin : fajr, vers 5 h 15. De retour de la mosquée, les ils prennent un bain rituel : Al-ghusl.
Ensuite, ils revêtent de beaux vêtements neufs et se parfument avant de se rendre à la mosquée pour la prière de l’Eid, qui a lieu à 7 heures. Après le sermon de l’Eid, les fidèles se réjouissent en échangeant des accolades et en se souhaitant Eid Mubarak. Des petits gâteaux sont servis avant que chacun ne rentre chez lui pour célébrer l’Eid en famille.
L’imam Arshad Joomun indique qu’il est important pour les musulmans d’effectuer une aumône : fitra, destinée aux démunis, dans la matinée de l’Eid.
Cette journée est également marquée par des échanges de cadeaux entre les membres de la famille. Il y a aussi le partage de gâteaux avec les voisins, les amis et les proches.
Moments en famille dans la tradition
Jubedah Bibi Nasurally : « Je vais recevoir pas moins de 60 personnes »
Jubedah Bibi Nasurally (Kala Beda), 67 ans, vit seule et n’est pas mariée. Malgré ses problèmes de santé, en ce jour de l’Eid ul-Fitr, elle va recevoir pas moins de 60 personnes.
« Même si je vis seule, ma sœur, mes neveux, nièces et d’autres membres de ma famille vont me rendre visite tout au long de la journée. J’ai une famille nombreuse. Il y aura aussi des connaissances, car je suis très impliquée dans le social depuis de nombreuses années. Beaucoup de gens aiment me rendre visite. Je vais recevoir pas moins de 60 personnes tout au long de la journée et la soirée. Je suis très heureuse de pouvoir les accueillir en ce jour de l’Eid », explique l’habitante de la Butte.
Elle prévoit de se lever très tôt pour préparer sept paquets de vermicelles qu’elle partagera avec sa famille et ses voisins. Pour le déjeuner, elle préparera également le traditionnel briani.
« Quand les gens viennent me rendre visite, je leur offre des boissons gazeuses, du thé et des vermicelles. Pour le déjeuner, je vais préparer du briani pour tous ceux qui seront présents. Mes neveux et nièces m’ont aidé à acheter tout ce dont j’aurai besoin. J’ai hâte de recevoir mes invités », conclut-elle.
Shanaz Peerbaye : « J’ai une pensée spéciale pour les personnes démunies »
Shanaz Peerbaye, mère de deux enfants, est très heureuse que le mois sacré du ramadan se soit déroulé dans la ferveur.
« Je suis vraiment ravie, car le mois de ramadan s’est déroulé avec beaucoup de ferveur. La prière a été au centre de ce mois béni. De plus, nous avons donné la zakat. En ce jour de l’Eid, j’ai une pensée spéciale pour les personnes démunies. Ma fille Kamilah qui est en Angleterre va beaucoup me manquer », confie Shanaz Peerbaye.
Shanaz Peerbaye ne cuisinera pas pour le déjeuner et pour le dîner. Elle est invitée chez la famille de son époux le matin et chez son frère le soir. Mais elle a quand même fait le plein de gâteaux. En premier lieu, le vermicelle, dit cette habitante de Quatre-Bornes.
Ensuite, ce sera au tour des Turkish Delights. Elle est la propriétaire de Shaz Delights, à Plaine-Verte et à Port-Louis. Et elle partagera ses délices turques avec sa famille et ses voisins.
« Chacun aura un assortiment de Turkish delights. Ce ne sera pas seulement pour la famille, mais aussi pour les voisins et les amis d’autres communautés », ajoute-t-elle.
Zaheer Hissoob : « Je suis content de retrouver mes deux fils qui étaient en retraite spirituelle à la mosquée »
Père de trois enfants, Zaheer Hissoob retrouvera ses deux fils qui étaient en retraite spirituelle à la mosquée pendant le ramadan.
« Je suis heureux de retrouver mes deux fils en ce jour d’Eid. Ils étaient en retraite spirituelle à la mosquée durant le ramadan. Le ramadan a été formidable. Au-delà du côté spirituel et de la santé, le jeûne nous a permis de prendre conscience de la souffrance endurée par ceux qui n’ont pas de quoi se nourrir. En ce jour de fête, nous pensons aussi à ces personnes », explique Zaheer Hissoob.
La journée de la famille Hissoob de Pailles commencera avec les prières et aussi les gâteaux doux ou salés. Zaheer Hissoob et son épouse en ont préparé une variété : katless, naklava, samoussa et sheer khurma, entre autres.
« Le sheer khurma est à base de vermicelles. C’est une tradition chez nous. Nous ne pouvons pas nous en passer », déclare Zaheer Hissoob.
De même, le briani sera servi le soir lorsque Zaheer Hissoob accueillera sa famille pour le dîner.
Le briani, les vermicelles et les gâteaux marocains sont au menu
La fête d’Eid ul-Fitr ne serait pas complète sans le briani, ce plat traditionnel à base de riz, de viande, de pommes de terre et d’épices.
« Ce plat emblématique de notre culture est très apprécié par toutes les communautés. La plupart des familles musulmanes se réuniront autour d’un briani, pour le dîner en ce jour de fête », explique Bilkish Rymankhan, une spécialiste de la cuisine orientale.
Cependant, pour le déjeuner, certaines familles optent pour des plats plus légers tels que le khalia, le kofta, le roti de viande ou de poulet. De même, les gâteaux occupent une place centrale lors de la fête. Selon notre interlocutrice, traditionnellement, c’est le sewai (vermicelles) qui est dégusté et partagé avec les voisins, les amis et les proches le jour d’Eid ul-Fitr. Il y a deux recettes pour le sewai : celle avec du lait et des amandes (badam), consommée le matin, et celle qui est plus sèche et qui est partagée avec les amis, les voisins et la famille.
Bilkish Rymankhan fait aussi observer que les gâteaux marocains et turcs sont très tendance en ce moment.
« Il y a un engouement particulier pour les gâteaux marocains, comme le baklava et le makrout, ainsi que pour les Turkish Delights. »
texteM-Kids Association : une centaine d’enfants célèbrent l’Eid
Au sein de l’association M-Kids, c’est le partage en cette journée spéciale. Dans son centre, à Camp-Chapelon, elle accueillera plus de 100 enfants, de toutes les communautés, pour célébrer l’Eid. Il y aura une série d’activités : jeux, gâteaux, friandises et un dîner convivial.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !