Actualités

Eid ul-Fitr : l’orphelinat musulman de l’île Maurice en fête

L’Eid ul-Fitr, a été célébrée avec faste, mercredi matin, à l’orphelinat musulman de l’île Maurice. Après 29 jours de jeûne, les pensionnaires de l’orphelinat ont débuté cette journée spéciale en prière avant de procéder à un échange de cadeaux et de se retrouver devant l’incontournable plat de briani.

Les 42 résidentes ont reçu la visite d’un groupe de voisins de la région de Pailles, le matin. Ils ont apporté le déjeuner, des cadeaux mais surtout leur ont redonné le sourire.

« Tous les ans, et cela, depuis 20 ans, nous venons à l’orphelinat pour accompagner les résidentes en ce jour de fête. À notre première visite, certains n’étaient pas encore mariés. Aujourd’hui, c’est avec nos enfants et petits-enfants que nous sommes là. C’est important de prendre soin d’elles. Nous leur avons offert des cadeaux qu’elles pourront utiliser dans leur vie de tous les jours et des jouets pour les cinq enfants qui résident ici. Nous ne voulons pas que ces personnes se sentent seules en ce jour spécial. C’est pour cela que nous avons voulu leur donner un peu de notre temps », dit Imran.

Ce dernier lance un appel aux jeunes et les invite de pérenniser ce genre d’action. « Il faut prendre soin des orphelins et de nos aînés. Il ne faut pas les oublier. »

Parveen Saidhoo, responsable de l’orphelinat, est émue. Voir « ses filles » heureuses en cette journée sacrée lui apporte une joie inestimable. « Depuis ce matin, les résidentes sont toutes joyeuses. Elles ont reçu à l’avance les habits, les chaussures et les bijoux neufs que l’orphelinat leur a offerts. Nous avons tout fait pour que cette journée soit spéciale ».

La joie également se lisait sur le visage de Soograh. Depuis sa naissance il y a 26 ans, cette jeune femme réside à l’orphelinat. Jamais je ne me suis sentie abandonnée, assure-t-elle.

« Nous sommes bien entourées depuis ce matin. La journée est belle et il y a plein de choses à faire. Depuis que je suis ici, c’est-à-dire depuis ma naissance, jamais je ne me suis sentie abandonnée. On a toujours pris soin de moi. Les gens de l’orphelinat sont ma famille et passer la fête Eid ul-Fitr avec ma famille ici est très important ».

Véritable moment de bonheur et de partage pour ces enfants et adultes qui ont profité de cette journée de fête.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !