Actualités

Eid-Ul-Adha : cinq commerçants obtiennent le feu vert pour l’importation de bétail

boeufs 3 340 boeufs seront importés pour la fête musulmane.

Cinq importateurs, sur un total de huit, ont été retenus pour faire venir du bétail. C’est ce qu’a fait ressortir le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, mardi à l’Assemblée nationale. Ce dernier n’a pas été en mesure de préciser si le prix du bétail sera en hausse ou en baisse. Il intervenait à la suite d’une question du député de la circonscription no. 3 (Port-Louis Est/Port-Louis Maritime), Aadil Ameer Meea.

Publicité

La fête musulmane Eid-Ul-Adha est prévue pour la mi-août. De ce fait, le ministère prévoit d’importer près de 5  000 bêtes de l’Afrique du Sud pour les besoins de la célébration. Le ministère de l’Agro-industrie a avalisé cinq demandes d’importation de bétail pour cette année. Les trois autres demandes n’ont pas été retenues par le ministère. Mahen Seeruttun a fait ressortir que les candidats retenus ont eu le feu vert pour importer 3 340 bœufs et 400 boucs et autres moutons.

Contrairement à l’année dernière, précise le ministre de l’Agro-industrie, le nombre de bêtes importées de l’Afrique du Sud pour la fête Eid-Ul-Adha était de 4 400 bœufs et 300 boucs et autres moutons.

La Mauritius Meat Authority (MMA) envisage, selon Mahen Seeruttun, d’importer 100 bœufs et 200 boucs et des moutons de Rodrigues pour être abattus. « J’ai également été informé que Socovia dispose d’un stock de 2 700 bœufs et que M. E. Punjoo a un stock de 200 boucs et moutons destinés à la vente lors de la fête. Un permis a été accordé à Socovia pour importer 1 200 cabris de l’Afrique du Sud. Deux contingents de 600 bœufs doivent arriver au pays d’ici la mi-juillet. Ce qui fait qu’un total de 7 340 bœufs et 800 boucs et moutons seront disponibles pour la fête », a expliqué le ministre Mahen Seeruttun.

Le député Aadil Ameer Meea a ensuite interrogé le ministre de l’Agro-industrie sur la levée d’interdiction d’importation de bétail de Rodrigues, à la suite de l’épidémie de ièvre aphteuse qui a frappé le pays en juillet/août 2016. Dans sa réponse, Mahen Seeruttun a fait ressortir que le ministère a levé l’interdiction depuis juillet 2017. Il est donc permis aux bouchers de transférer le bétail vers la MMA pour qu’il soit abattu, depuis le 17 mai 2018.

Mahen Seeruttun a ensuite fait ressortir que l’élevage et l’engraissement des animaux importés de Rodrigues sont toujours interdits à Maurice. « Cette mesure sera revue après que le pays aura obtenu le ‘FMD freedom status’ de la World Organization for Animal Health », a précisé le ministre Mahen Seeruttun.

Ce dernier a ensuite souligné que les arrangements nécessaires ont été entrepris pour le bon déroulement des sacrifices entourant la fête Eid-Ul-Adha « comme cela a été le cas les années précédentes ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !