Mgr Maurice E. Piat soumettra sa démission comme évêque de Port-Louis le 19 juillet, annonce un communiqué de l’évêché vendredi 26 février.
Publicité
« Suite aux spéculations dans les médias autour de la démission future de Mgr Maurice E. Piat, l’évêché souhaite apporter les précisions suivantes : le 19 juillet 2016, Mgr Maurice E. Piat aura 75 ans. « Le droit de l’Église prévoit qu’un évêque qui arrive à ses 75 ans soumette sa lettre de démission au pape. À partir de ce moment, c’est le pape qui décidera qui sera le nouvel évêque et quand celui-ci prendra la charge du diocèse de Port-Louis », explique le communiqué. L’évêché précise que « le pape peut immédiatement accepter la démission de Mgr Maurice E. Piat et demander au Collège des Consulteurs de désigner un Administrateur du diocèse de Port-Louis jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque ». « Le pape peut aussi demander à Mgr Maurice E. Piat de rester en fonction jusqu’à l’arrivée du nouvel évêque (comme c’est le cas actuellement pour Mgr Denis Wiehe aux Seychelles). Le pape peut aussi nommer un évêque coadjuteur – comme ce fut le cas pour Mgr Maurice E. Piat qui a été évêque coadjuteur du diocèse de Port-Louis durant 22 mois avant le départ du cardinal Jean Margéot », peut-on lire dans le communiqué. La procédure pour la nomination d’un nouvel évêque est prise en charge par le Nonce Apostolique, représentant du pape pour le diocèse de Port-Louis. Après un processus de consultation que le Nonce Apostolique initie lui-même, il propose trois noms au pape, qui étudie les dossiers avec ses collaborateurs, et nomme, en toute liberté, celui qu’il choisit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !