Live News

Église anglicane : Sténio André consacré évêque le 23 février

Le nouvel évêque va adresser une lettre aux fidèles anglicans de Maurice.

Désigné pour être le 16e évêque du diocèse de Maurice, Sténio André se prépare pour assumer ses nouvelles fonctions. La cérémonie de sa consécration et de son installation est prévue le dimanche 23 février dans la cour de la cathédrale Saint-James à Port-Louis.

La célébration sera présidée par l’archevêque James Wong. Mgr Ian Ernest fera le déplacement de Rome pour l’occasion ainsi que des évêques anglicans de la région de l’océan Indien et de Sydney, Australie, entre autres.

« Je suis content, mais aussi inquiet », indique Sténio André. Il a été choisi par le collège électoral du diocèse anglican de Maurice pour être le 16e évêque de Maurice. Il remplace Mgr Ian Ernest qui a été nommé, l’année dernière, représentant de l’archevêque de Canterbury auprès du Saint-Siège à Rome.

Interrogé sur le rôle de la religion dans la société mauricienne, le futur évêque explique qu’elle est le ciment de notre société républicaine. Selon lui, l’église anglicane est petite à Maurice, mais possède un grand potentiel à ne pas négliger dans le développement de la république. 

Il ajoute également que le vivre ensemble est possible en étant vrai et sincère avec soi-même. C’est aussi de ne pas cacher ses croyances, ne pas nier ses différences et d’accepter le choix de l’autre. « Une meilleure connaissance de l’un et de l’autre aidera à mieux s’accepter. Un changement de nos discours politiques peut aider à cette consolidation », estime-t-il.

Comment enrayer les fléaux tels que la drogue et la violence ? Pour lui, toutes les religions sont conscientes de l’ampleur de ces problèmes. Une intensification des campagnes de sensibilisation par des actions communes est nécessaire, selon lui. 

À quelques semaines du carême chrétien, il annonce une lettre adressée aux fidèles anglicans, exceptionnellement, cette année. Elle donnera les grandes lignes du nouvel épiscopat qui a pour thème : ‘Levons-nous, bâtissons ensemble le royaume de Dieu’.  

Sténio André a été fait diacre le 1er novembre 1983 à Rodrigues. Il a ensuite été ordonné prêtre, le 6 octobre 1985, à la cathédrale Southwark, à Londres. Il a été prêtre dans le diocèse anglican des Seychelles pendant trente-cinq ans et dans sept paroisses à Maurice. Il est actuellement le prêtre responsable de l’église de Saint-Paul, à La Caverne, Vacoas, de celle de Saint-Philips et Saint-James à Beau-Champ. Marié à Laurance, il a un fils prénommé Jonas.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP