La Women in Logistics and Transport de Maurice, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies Femmes, a organisé un séminaire le mardi 30 octobre. Christine N. Umutoni, Resident Coordinator des Nations unies, et d’autres acteurs du secteur étaient à l’honneur à cet événement durant lequel la campagne #HeforShe a été lancée.
Publicité
Plusieurs entreprises ont signé la déclaration de soutien pour s’engager pour la cause des femmes. Selon le Mauritius Institute of Directors (MioD), seulement 5,6 % des femmes sont membres du conseil d’administration au sein des 50 plus grandes firmes privées. S’il y a un organisme qui œuvre pour changer la donne à travers le monde, c’est bien Women in Logistics and Transport (WiLAT). Il s’agit d’un groupe international des femmes du Chartered Institute of Logistics and Transport (CILT). La première section WiLAT a été créée en 2010 par un groupe de femmes membres de l’institut, à l’initiative de CILT Nigeria. Le chapitre WiLAT à Maurice a été lancé en mars 2016.
Toutes ces actions, comme l’indique Nazeema Seelarbokus, Chairperson de WiLAT à Maurice, visent à promouvoir le statut des femmes dans plusieurs secteurs, tels que l’approvisionnement, la logistique et le transport. L’objectif, ajoute-t-elle, est aussi de leur fournir tout un réseau de soutien. « Si Maurice est 120e sur 145 pays dans l’indice Global Gender Gap Index du Forum économique mondial, c’est parce qu’il est toujours perçu comme étant hautement patriarcal. Le pays n’a pas réussi à entrer dans la phase de pré-crise qui aurait libéralisé la société des femmes, non seulement en termes de mœurs et de normes, mais aussi en termes de parité économique », explique la Chairperson.
Quant à Khadeeja Luckun, Chief Executive Officer de Maersk Line et mentor de WiLAT Mauritius, elle ambitionne d’élever les femmes de cette industrie vers de nouveaux territoires. La campagne #HeforShe servira à fournir une approche systématique et une plate-forme ciblée dans laquelle les principaux acteurs de divers secteurs pourront jouer le rôle d’agents de changement pour parvenir à l’égalité des sexes.
Christine N.Umutoni, Resident Coordinator du Programme de développement des Nations unies, félicite WiLAT Maurice d’avoir rejoint cette campagne « si difficile » qui revêt néanmoins une importance capitale pour la promotion du programme mondial et national de l’autonomisation des femmes. Elle a ensuite lu le message du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies qui a déclaré : « Nous sommes à un moment crucial pour les droits des femmes. Les inégalités historiques et structurelles qui ont permis à l’oppression et à la discrimination de s’épanouir sont exposées. Les femmes réclament des changements durables et une tolérance zéro afin d’atteindre l’égalité des sexes. L’autonomisation de la femme est un grand défi en matière de droits humains dans le monde. »
L’ère des femmes
Christine N. Umutoni encourage les hommes à soutenir pleinement la campagne. « J’exhorte les chefs d’entreprise à adhérer au Principe 3 du nouveau Code of Corporate Governance for Mauritius (2016), qui préconise la diversité des sexes au sein du conseil d’administration », explique-t-elle.
Dass Appadu, Chairman du CILT de Maurice, salue le voyage et la lutte effectués par les femmes ces cinq dernières décennies. « Les femmes représentent plus de 50 % de la population totale, soit près de 617 353 », selon Statistics of Mauritius. Dass Appadu a précisé que 175 200 personnes ont un emploi rémunéré et que 19 600 travaillent à leur compte. De ceux-là, précise-t-il, 3 400 sont des entrepreneurs.
« Cela devrait vous donner une indication du rôle crucial que les femmes ont joué et continuent de jouer dans la transformation économique et sociale de l’île. Elles sont des pionnières dans la construction de nations. C’est l’ère des femmes », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !