Plus de peur que de mal après un incident survenu au Nelson Mandela Centre for African Culture Trust Fund, à Pointe-aux-Sables, le mercredi 24 juillet. Alors qu’une soixantaine d’enfants et leurs accompagnateurs étaient venus assister à une exposition, le faux plafond de la salle principale du centre s’est effondré sur l’assistance.
Publicité
Au final, une dizaine de personnes, dont des enfants, ont été blessées. Tous ont reçu des soins à l’hôpital, et la police a ouvert une enquête. Parmi les blessés, un bébé de sept mois, et aussi des retraitées.
C’est vers 10 h 30 que les faits se sont déroulés, peu après l’arrivée d’une soixantaine d’enfants des centres de Souillac et Camp-Diable et leurs accompagnateurs, pour profiter d’une exposition. L’événement, qui se tenait dans la salle principale du centre, a été interrompu lorsqu’une partie d’un faux plafond s’est effondrée. Outre les personnes qui s’en sont sorties avec des blessures légères, cet incident a aussi provoqué des dégâts matériels. Des sculptures artistiques en bois, notamment quatre en bois massif, neuf chaises en plastique, deux « djembé », un tableau du portrait de Nelson Mandela, une ravanne, une guitare traditionnelle du Sénégal ainsi que des ventilateurs, ont été endommagés. La valeur des dégâts n’a pas été établie. Toutefois ces objets sont couverts par un plan d’assurance.
Sollicité, Stephan Karghoo, le directeur du Centre Nelson Mandela, explique qu’une exposition sur l’esclavage et l’histoire de l’île Maurice avait lieu au moment des faits. Ainsi, plusieurs groupes de visiteurs étaient accueillis au centre dans le cadre d’une journée récréative. C’est lors d’une présentation que l’incident s’est produit. Le faux plafond s’est effondré sur l’assistance qui n’a pas eu le temps de s’enfuir.
Stephan Karghoo explique ne toujours pas comprendre comment cela a pu se produire. Il précise que les activités se sont poursuivies dans l’après-midi du mercredi 24 juillet. Il affirme être d’autant plus choqué que le bâtiment est relativement neuf. « Heureusement qu’il n’y a eu que des blessures mineures ». Le Centre Nelson Mandela avait été inauguré en 2011. Quant à l’origine de cet incident, Stephan Karghoo dit attendre les conclusions de l’enquête. Il précise toutefois que l’effondrement du faux plafond était clairement indépendant de toute volonté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !