Live News

Efficacité du port : le remplacement de trois portiques envisagé

Des huit portiques que compte le port de la capitale, cinq sont opérationnels. Trois d’entre eux ont été mis hors service en 2023 et doivent être remplacés. Il s’agit des trois portiques chinois de la marque Hanjung qui, compte tenu de leur nombre d’années de service, ont dû être mis hors d’opération. Toutefois, comme il est question d’augmenter la capacité du port, ceux-ci seront remplacés par une quantité plus élevée de portiques. 

Publicité

Il est prévu que la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL), compagnie d’État en charge de la manutention au port, achète quatre, voire cinq portiques. Cependant, d’abord, il faudra remplacer les trois portiques inutilisés. La CHCL a lancé un appel d’offres international le 5 octobre dernier pour démonter et enlever ces grues portuaires, ainsi que les pièces de rechange. 

« Ces trois portiques ont dépassé leur âge maximum et nous ne les utilisons plus depuis l’année dernière. Toute une procédure est toutefois requise pour les enlever. Ainsi, il nous faut trouver une compagnie spécialisée dans ce genre d’opération pour le faire. C’est pourquoi nous avons lancé un appel d’offres à l’international », confie Menon Munien, président du conseil d’administration de la CHCL. Il ajoute : « Quand nous aurons terminé avec ça, on passera commande pour quatre ou cinq portiques afin d’améliorer la capacité du port et pour ne pas se retrouver dans la peine lorsqu’il y a une panne sur un autre portique ». 

Il indique qu’un seul portique coûte approximativement Rs 600 millions, sans compter d’autres frais associés. Il faudrait donc au moins Rs 2,4 milliards pour quatre portiques et Rs 3 milliards si la décision est prise d’en acquérir six. « En comptant à partir d’octobre dernier, il faudrait environ un an et demi pour tout l’exercice d’allocation du contrat de démolition des anciens portiques et d’installation des nouvelles », fait comprendre Menon Munien. Ce dernier explique : « Le but premier est d’augmenter l’efficacité et la productivité du port. Avec les problèmes qu’on constate au niveau des ports en Afrique du Sud et à la Mer Rouge, il y a l’opportunité de croître notre volume de transbordement. Cela nous permettrait de faire un sérieux bond en avant ». 

Trafic de conteneurs 

Des cinq portiques actuels, trois travaillent 24/7, tandis que les deux autres sont utilisés lorsque le volume de bateaux qui arrivent au port pour quitter ou charger des conteneurs l’exige. Le trafic total de conteneurs par Port-Louis a connu une contraction de 11,9 %. Il est passé à 408 145 conteneurs au cours de l’exercice 2021/22, comparé à 463 044 conteneurs en 2020/21. 

Pour 2021/22, le trafic de conteneurs en transbordement a enregistré une croissance négative de 25,3 %, tandis que le trafic de conteneurs captifs a augmenté d’environ 1,8 %. Le port a enregistré une baisse de 1,9 % dans le nombre total d’escales de navires, passant de 2 628 navires en 2020/21 à 2 578 en 2021/22, principalement en raison de la chute significative des escales de navires de conteneurs et de pêche locale. Ce chiffre aurait cependant été revu à la hausse en 2022/23 grâce à la reprise de l’économie locale, ce qui a entraîné davantage d’importations et d’exportations. À noter qu’environ 99,5 % de nos exportations passent par le port. Ce dernier contribue pour approximativement 2 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !