Le pouvoir d’achat d’environ 150 000 employés augmentera l’année prochaine, grâce au soutien financier qu’ils obtiendront, allant de Rs 100 à Rs 1 000 par mois. D’autre part, l’introduction du salaire minimal est attendue. Comment ces mesures relanceront-elles la consommation ? Les observateurs expliquent.
Ceux qui touchent un revenu mensuel de moins Rs 10 000 obtiendront un soutien financier (financial support) allant jusqu’à Rs 1 000 par mois. Environ 150 000 employés de cette catégorie sont concernés par cette mesure. Selon l’économiste Ganessen Chinapen, il s’agit des employés qui se trouvent au bas de l’échelle sociale et dont les revenus sont destinés essentiellement à la consommation.
« Avec un revenu additionnel de Rs 1 000, ces employés investiront dans des produits de base », note l’économiste. S’agissant du salaire minimal qui devrait être en vigueur l’année prochaine d’après le plan stratégique, Ganessen Chinapen dira qu’il y a toujours un flou sur ce sujet. « On ne sait pas exactement quand le salaire minimal va être introduit et quels en seront les critères. Ainsi, il est difficile de mesurer l’impact que cela aura sur la consommation », a-t-il souligné.
Pour l’économiste Pramode Jadoo, il y a déjà un grand écart entre les riches et les pauvres. « Ce soutien financier allant de Rs 100 à Rs 1 000 va ainsi soulager ceux qui se trouvent au bas de l’échelle. Vu que cette allocation sera versée chaque six mois, le montant total qui sera important sera canalisée vers la consommation », a-t-il expliqué. Les bénéficiaires, a-t-il toutefois souligné, se limiteront à la consommation de produits de base. « Peut-être qu’ils pourront aussi se permettre des produits dont les prix sont plus élevés tels que les viandes et les fruits de mer. En même temps, l’introduction du salaire minimal permettra à d’autres salariés d’accroître leur niveau de consommation », a-t-il déclaré.
Les activités dynamisées
L’économiste Ganessen Chinapen estime que ce sont principalement les petits commerces qui seront stimulés par cette hausse de la consommation. « Puisque les mesures concernent en particulier ceux au bas de l’échelle, ces derniers dépenseront sur les produits qui sont à leur portée », a-t-il expliqué. Ce qui profitera aux petits commerces, notamment les petites boutiques, les marchands de dholl puri, les micro-entreprises, entre autres. L’effet sera très léger sur l’économie en général, observe Ganessen Chinapen. Mais l’économiste Pramode Jaddoo est d’avis qu’un petit coup de pouce à la consommation aura un impact domino sur l’économie.
« Si la consommation augmente, cela va relancer la production et l’investissement et va aussi booster l’emploi. Tous ces facteurs macro-économiques auront définitivement un impact positif sur notre économie », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !