Live News

Effet coronavirus : la baisse dans le volume de jouets entraînera une hausse des prix

Les jouets coûteront plus cher.

Avec la propagation du coronavirus en Chine, la production de jouets est au ralenti. Quel est l’impact sur leur importation ? Peut-on s’attendre à une hausse dans leur prix ? On fait le point.

Publicité

« Mon fournisseur en Chine m’a assuré qu’il n’y aura pas de perturbation dans la production de jouets malgré l’épidémie du coronavirus. Cependant, j’ai des doutes. Beaucoup d’usines ont fermé leurs portes et de nombreux ouvriers ne sont pas en mesure de se rendre au travail », indique une importatrice de jouets à Port-Louis. Pour le moment, elle dit déjà avoir le stock pour les cinq prochains moins. « Cependant, par la suite, je pense que la situation deviendra compliquée. Avec une baisse dans le volume de jouets sur le marché international, une hausse des prix est inévitable », dit-elle.  

Chez Lotus d’Or, l’un des importateurs majeurs de jouets à Maurice, l’impact de la baisse sur la production se fera sentir d’ici avril et mai prochain. C’est ce qu’avance son directeur Perry Chung Fat. « C’est un peu trop tôt pour analyser l’impact sur le marché local. Cependant, il y aura certainement une hausse des prix d’ici la fin de l’année », indique-t-il. Par ailleurs, il avance que ce ne sont pas seulement les jouets importés de la Chine qui coûteront plus cher. Il faut également compter les jouets en provenance d’autres pays tels que l’Europe. « Les producteurs européens utilisent beaucoup de matières premières de Chine. Si les apports se font rares, cela aura un impact sur la production », explique-t-il.  Par ailleurs, il avance que Maurice est un petit importateur comparé à d’autres pays. « Ainsi, les Chinois vont privilégier les gros clients tels que l’Amérique. De ce fait, on peut prévoir une pénurie de jouets sur le marché local », dit-il.

Au niveau du Consumers Affairs Unit (CAU), on nous fait comprendre que les tests sur les jouets sont toujours en cours. « En cette période, il y a peu de jouets qui sont importés. D’ailleurs, ce n’est pas la saison de pointe. Néanmoins, nous faisons les tests réguliers selon les procédures », indique Irshaad Dookhit, Senior Consumer Affairs Officer. Ce dernier soutient que suite à l’épidémie du coronavirus qui sévit en Chine, beaucoup de manufacturiers ont stoppé la production. « Vu que la Chine est le plus grand producteur de jouets dans le monde, il y aura certainement une baisse dans le volume des jouets sur le marché international », dit-il. Qui dit baisse dans la production, dit hausse des prix. « Les Mauriciens doivent s’attendre à une augmentation des prix des jouets dans les mois à venir ou d’ici la fin de l’année », soutient-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !