Les entreprises s’interrogent sur les conséquences concrètes du Brexit et de l’élection de Donald Trump sur l’économie en général et sur la zone Afrique en particulier. Dans ce contexte, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice a invité des experts à donner leur point de vue.
Publicité
«Le Brexit aura un impact néfaste sur la Grande-Bretagne, avec une réduction du taux de croissance et de l’investissement. Cela va même réduire la confiance dans l’économie», estime Paul Baker, CEO d’International Economics Consulting Ltd. Le Brexit, poursuit-il, signifie aussi que l’Angleterre ne partagera plus des accords avec l’Union européenne, ce qui affectera nos exportations. Ainsi, il est d’avis qu’il y a un besoin de revoir la stratégie d’exportation de Maurice et de négocier des accords commerciaux avec d’autres pays. « D’autant plus que Maurice est plus exposé par rapport à d’autres pays africains», souligne Paul Baker.
Quant à Maurice Vigier de Latour, spécialiste des relations économiques avec les États-Unis, il a commenté la nomination de Trump et de son impact sur le commerce international. « Donald Trump a annulé le Trans Pacific Partnership (TPP), un accord qui garantit les exportations hors-taxes avec les pays membres, y compris le Pérou, le Vietnam, Singapour, etc. C’est une bonne nouvelle pour Maurice, car nous exportons quasiment les mêmes vêtements que le Vietnam» , avance-t-il.
En ce qui concerne l’AGOA, il est d’avis qu’il n’y a pas de crainte, car l’accord a été renouvelé jusqu’en 2025. L’élection de Donald Trump, selon lui, marque une nouvelle phase dans le commerce international.
Signature d’une convention CCI France Maurice/BOI
CCI France Maurice a signé une convention avec le Board of Investment (BOI) en vue de favoriser l’arrivée des investisseurs français et réunionnais à Maurice. « Cet accord permettra d’avoir davantage d’échanges d’informations et une meilleure collaboration avec les entreprises françaises sur la zone africaine», a affirmé Catherine Dubreuil- Mitaine, présidente de CCI France Maurice.
De son côté, Ken Poonoosamy , Managing Director du BOI, a souligné que la France est un partenaire important pour Maurice, avec des investissements de Rs 4,5 milliards en 2016. « On compte 200 entreprises françaises à Maurice qui créent 13 000 emplois directs. Les exportations vers la France représentent 13,6 % des exportations totales», a-t-il indiqué. Il a aussi fait ressortir que 2 000 Français et Réunionnais détiennent des Occupation Permits à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !