Lancées en 2019, les études supérieures gratuites dans les institutions publiques ont fait depuis leur petit bonhomme de chemin, avec plus de 20 000 bénéficiaires à ce jour.
Publicité
Le nombre d’étudiants qui bénéficient du Free Tertiary Education Scheme (FTES) se chiffre à 26 000 à ce jour. C’est une somme de Rs 915 361 308 qui a été décaissée par le gouvernement au profit de la Higher Education Commission (HEC) entre janvier 2020 et juin 2021. Il incombe à cette autorité de procéder à la gestion de ce fonds, qui vise à subventionner ceux souhaitant poursuivre des études supérieures dans les universités publiques.
Introduite en 2019 par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, cette mesure a été bien accueillie, puisqu’il y a eu, depuis, un véritable engouement pour les études supérieures. Dès la rentrée universitaire de 2019, l’Open University of Mauritius (OuM) avait enregistré près de 2 000 nouvelles inscriptions, représentant une hausse de plus de 50 % en termes d’inscriptions. L’Université des Mascareignes (UdM), basée à Rose-Hill, avait aussi vu une croissance similaire lors de la même année.
Un élément qui semble contribuer au succès de cette mesure réside dans le fait que même ceux qui souhaitent étudier à temps partiel peuvent y bénéficier. Ce qui permet ainsi à bon nombre d’individus qui sont déjà actifs sur le plan professionnel d’étudier dans une université publique gratuitement.
Selon une source au ministère de l’Éducation, le FTES a aussi du succès auprès de ceux souhaitant s’inscrire au Mauritius Institute of Training and Development (MITD) et dans les Polytechnics Mauritius. En effet, pour bénéficier de ce scheme, une personne doit s’inscrire dans un des établissements suivants : l’Université de Maurice (UoM), l’Université des Mascareignes (UdM), l’Université de Technologie de Maurice (UTM), l’Open University of Mauritius (OuM), mais aussi le Mauritius Institute of Education (MIE), le Mahatma Gandhi Institute (MGI), le Rabindranath Tagore Institute (RTI), le Fashion Design Institute (FDI), le Mauritius Institute of Health (MIH) et finalement, le MITD.
Selon le dernier rapport de la HEC intitulé ‘Participation in Higher Education’, la population estudiantine dans les universités publiques pour l’année 2020 se chiffrait à 25 882. Ce qui représente une croissance de 8,5 % par rapport à l’année précédente. C’est l’UOM qui reste à ce jour l’établissement d’enseignement supérieur public le plus fréquenté, avec une population estudiantine de 8 841. Il est suivi de l’OuM qui comprend une population de 8 471 étudiants, et du MIE et de l’UTM qui comptabilisent 2 996 et 2 983 respectivement. Quant à la population estudiantine de l’UDM, elle se chiffre à 1 207.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !