Dans le Nord du pays, se dressera, dans les années à venir, un imposant campus. Le promoteur est l’African Leadership Group, en partenariat avec le groupe Terra Mauricia. L’Afrique et Maurice seront les principaux marchés ciblés.
Publicité
C’est la seconde université du promoteur, après celle ouverte au Rwanda. Elle est néanmoins la plus grande. En attendant que ce campus prenne forme, les cours ont démarré au Beau Plan Business Park. À ce jour, l’institution compte 300 étudiants. « Nous étions à la recherche d’un pays stable. Quand on envoie son enfant étudier à l’étranger, on s’assure que la sécurité y prévaut. Maurice offre cela », a affirmé Fred Swaniker, co-fondateur de l’Africa Leadership Group, dans un entretien accordé le mercredi 26 octobre à Beau-Plan.
Avec la concrétisation de l’African Leadership College, Maurice se positionne comme une plateforme pour l’éducation tertiaire aux étudiants africains. À l’Ouest, on cite la Medine Smart City du groupe Médine qui couvre 800 arpents, avec comme pierre angulaire l’enseignement supérieur.
Le projet universitaire fait partie d’une série d’activités à buts lucratif et non lucratif de l’Africa Leadership Group. Début novembre se tiendra à Maurice sa conférence annuelle, avec 350 participants issus de 40 pays africains, des États-Unis et d’Europe. Selon Fred Swaniker, on retrouvera des Chief Executive Officers, des directeurs, des entrepreneurs et des fondateurs d’entreprises. Y participeront aussi des politiques, des académiciens et des personnalités de la société civile.
Panoplie de cours
L’African Leadership College se dressera sur 100 arpents. L’investissement initial sera de 15 millions de dollars, pour les nouvelles infrastructures. D’ici cinq à sept ans, le promoteur investira 100 millions de dollars.
Par année universitaire, les cours coûtent 7 000 dollars. Avec le logement, les frais passent à 10 000 dollars (Rs 360 000). L’African Leadership College offre des cours en leadership, entrepreneuriat, informatique, affaires et ingénierie. D’autres modules s’ajouteront au fil des ans. « L’objectif est d’avoir 10 000 étudiants sur le campus par an. Un tiers viendra de Maurice, un tiers d’Afrique et la différence du reste du monde », souligne Fred Swaniker.
Medine Smart City : Middlesex University inaugure son campus
La cérémonie officielle de l’inauguration du nouveau campus de la Middlesex University Mauritius a eu lieu le mercredi 26 octobre, à Flic-en-Flac. Cet évènement symbolique s’est déroulé en présence de la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim et de la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun.
Les nouveaux locaux ouvriront leurs portes en septembre 2017. Ils remplaceront les infrastructures de la Middlesex University, dans les Plaines-Wilhems. C’est l’aboutissement d’un accord entre le groupe Médine et l’université britannique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !