Actualités

Éducation : SBM Scholarship Scheme : la 10e édition lancée

SBM Scholarship Scheme Le lancement de la 10e édition du SBM Scholarship Scheme a eu lieu mercredi à SBM Tower, Port-Louis.

La SBM Foundation a lancé sa 10e édition du SBM Scholarship Scheme le mercredi 17 juillet 2019. Ce programme de bourses est destiné aux jeunes brillants qui n’ont pas les moyens de payer leurs études.

Cette année encore, la State Bank of Mauritius (SBM) lance un appel à candidatures pour des bourses d’études universitaires et de formation professionnelle à l’intention de ceux qui n’en ont pas les moyens. Le SBM Scholarship Scheme, qui en est à sa 10e édition, a été officiellement lancé le mercredi 17 juillet 2019 à la SBM Tower, à Port-Louis. Ce programme fait partie des initiatives de responsabilité sociale du groupe SBM.

Lors du lancement mercredi après-midi, Basdeo Rajee, Chairman de la SBM Foundation, a fait ressortir qu’environ 2 500 étudiants ont bénéficié de ce plan depuis sa création. La plupart travaillent déjà et apportent un soutien financier à leurs familles. Ces bourses sont destinées aux étudiants brillants et nécessiteux, dont les revenus familiaux ne dépassent pas Rs 20 000 par mois.

Conditions

Tout comme lors des années précédentes, les mêmes conditions sont en vigueur pour cette présente édition. Outre l’aspect financier, les résultats académiques sont pris en compte dans la liste des critères pour l’octroi des bourses. Chaque bourse universitaire couvre les frais de scolarité, de bibliothèque, d’examens et d’adhésion à l’Union des étudiants de même que d’autres frais administratifs. Le financement va jusqu’à un montant maximal de Rs 30 000 par an. Une allocation annuelle de Rs 12 000 est offerte à chacun des boursiers pour l’achat de manuels scolaires et de matériel éducatif.

Les étudiants de Rodrigues et d’Agalega sont eux aussi éligibles au SBM Scholarship Scheme. Afin qu’ils puissent faire des études supérieures à Maurice, ils bénéficieront d’un billet aller-retour et d’un montant additionnel de Rs 5 000 par mois pour couvrir leurs frais d’hébergement.

La date limite pour l’envoi des formulaires d’inscription est fixée au 30 août 2019. Ils sont disponibles sur le site Web www.sbmgroup.mu/scholarships. Ils peuvent aussi être envoyés à l’attention de : The Councillors - SBM Foundation, c/o DTOS Trustees Ltd, 10th Floor, Standard Chartered Tower, 19 Cybercity, Ébène.

Dans son intervention, Andrew Bainbridge, Group Chief Executive Officer de la SBM Holdings Ltd, a déclaré : « Depuis dix ans, le groupe s’engage à accompagner les étudiants nécessiteux grâce au SBM Scholarship Scheme. La SBM veut aider à éradiquer la pauvreté en donnant à chacun la chance d’aspirer à un avenir brillant et prospère. »


Dr Bavisha Jowaheer, médecin généraliste

Le Dr Bavisha Jowaheer, qui habite Phœnix, est une bénéficiaire de l’édition 2010 du SBM Scholarship Scheme. Elle relate que lorsqu’elle s’est enregistrée pour son medical degree à l’Université de Maurice en 2010, elle s’est rendu compte qu’elle n’avait pas le montant requis. Elle s’est tournée vers la SBM qui l’a aidée à financer ses études. Aujourd’hui, elle est médecin généraliste. La femme indépendante qu’elle est devenue aspire à faire des découvertes dans le domaine médical.

Arcienne Flore, Laboratory Technician

Arcienne Flore, originaire de Rodrigues, est détentrice d’un BSc (Hons) in Marine Science and Technology. Elle est aujourd’hui Laboratory Technician à la Wastewater Management Authority. Issue d’une grande famille, elle éprouvait des difficultés financières au moment de financer ses études. Elle s’est tournée vers la SBM Foundation qui a réalisé son rêve en lui offrant une bourse. Elle se dit reconnaissante puisque sa petite sœur a elle aussi eu une bourse et sera diplômée cette année.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective