Tous les élèves du pré-primaire au tertiaire devront reprendre le chemin des classes à partir du mercredi 2 février. Annonce faite par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi après-midi.
Selon la ministre, l’OMS avait prévu une montée des cas de la Covid-19 à cause du mouvement dû aux fêtes de fin d’année mais « erezman nou fine note ene augmentasyon me pa de gran anvergir ».
Leela Devi Dookun-Luchoomun afffirme que « la situation est bien contenue. Ainsi, les enfants pourront reprendre leurs classes en présence pour ne plus continuer d'être pénalisés ».
Toutefois, une nouvelle mesure sera introduite à celles déjà en vigueur – distanciation sociale, port du masque, entre autres. Il s’agit d’une « testing team » dédiée aux écoles au cas où il y aurait des cas positifs.
Ainsi, cette équipe aura la tâche de tester les élèves de la classe qui ont été en contact avec le cas positif. Les tests se feront le lendemain et au troisième jour. Chaque école est appelée à avoir un « testing area » qui sera dédié à cet exercice. Les classes seront aussi désinfectées avant le retour des élèves.
La ministre rassure que tout est mis œuvre pour ne plus avoir de « disruption » dans la scolarité des enfants. Les classes se tiendront toujours avec un nombre limité d’élèves et il n’y aura pas d’assemblée. Pour les pauses et les recréations, cela se fera toujours de manière « staggered » et le même protocole sera appliqué pour les « class dismissal ».
Leela Devi Dookun-Luchoomun rappelle « ki priorite ministere reste la sekirite et le bien-et de bane zanfan » à tous moments et que cette reprise, qui se fait après la fermeture des écoles le 9 novembre 2021 dernier, se fera en « assurant ki bane zelev senti zot bien dan zor lapo et dan bane lekol ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !