Actualités

Éducation : rencontre cordiale entre les managers des collèges privés et la ministre 

Les membres de la Manager of Private Secondary Schools Union (MPSSU) ont rencontré, Leela Devi Dookun-Luchoomun, vice-Première ministre et ministre de l’Éducation le mardi 26 novembre 2019. Ils ont abordé plusieurs thèmes pour une amélioration du service offert par les collèges privés.

Neetesh Sewpal, président de ce syndicat, confie avoir discuté de la baisse du nombre d’élèves en Grade 7 depuis quelques années. Il déplore que ces derniers soient admis dans des collèges d’État ou dans des collèges appartenant au Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC). 

La MPSSU plaide pour que les institutions du privé aient droit à la même considération que les autres. Les membres souhaitent ainsi que les conditions concernant l’exercice de transfert soient les mêmes que celles des collèges d’État. 

Avec l’entrée en vigueur de l’obligation faite d’obtenir 5 Credits aux examens du School Certificate pour pouvoir passer en Grade 12 (Form 6), il est prévu que les collèges privés aient moins d’élèves, ce qui occasionnera un surplus d’enseignants. Parmi les propositions, Leela Devi Dookun-Luchoomun a évoqué une rencontre avec la Private Secondary Education Authority, la MPSSU et d’autres parties concernées pour trouver des solutions. 

La MPSSU se dit pessimiste quant aux résultats des élèves de Grade 9. Ils ont eu l’assurance qu’aucun transfert ne sera permis, sauf pour ceux qui intégreront des académies. Parlant de la distribution des manuels des Grades 7 à 9, la ministre a demandé la collaboration de la MPSSU. Les managers devront prendre les livres dans un lieu proche de leur établissement. Une circulaire en ce sens suivra.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !