Actualités

Éducation primaire - PSAC : le questionnaire de sciences jugé abordable

Le Primary School Achievement Certificate en remplacement du Certificate of Primary Education est le nouveau mode d’évaluation à la fin du cycle primaire.

L’épreuve de sciences, le mardi 29 août, a tenu ses promesses avec un langage accessible aux enfants. Ce mercredi 30 août, les 20 411 candidats passeront l’histoire-géographie.

La première épreuve de la toute première édition du Primary School Achievement Certificate (PSAC) 2017, qui remplace le Certificate of Primary Education (CPE), est jugée à la portée des candidats. Deepack Bagueruttee, instituteur de Grade 6, estime que le questionnaire a été préparé selon les conditions établies par le ministère de l’Éducation. « Le questionnaire de sciences était à la portée des enfants. La formulation des questions permet aux candidats de les parcourir et de les travailler étape par étape. », soutient-il.

L’enseignant explique aussi qu’il y a une différence dans le format de l’épreuve comparée à celui du CPE. Le questionnaire est composé d’une quinzaine de pages avec 10 questions. Auparavant, il avait deux « niveaux » dans le même papier : l’Essential Learning Competence, qui faisait partie de la section « A » et le Desired Learning Competence pour la section « B ». Deepack Bagueruttee soutient que les questions posées mardi étaient selon le programme d’études établi par les autorités.

Brenda Thanacoody-Soborun, directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES), soutient que l’examen a été préparé par des professionnels.

« L’exercice a vu la participation de resource persons et du personnel du MES. Ils ont tenu compte du niveau du candidat. C’est ainsi que les questions ont été préparées dans un langage accessible aux enfants. »

Enfants cobayes

Malgré l’assurance donnée par les autorités, les parents restent inquiets. Visages crispés, mine tendue, ils étaient nombreux devant le  portail des écoles à la mi-journée mardi.

Véronique Chung, dont la fille fréquente l’école primaire Villiers René à Port-Louis, estime que les enfants de Grade 6 auraient dû avoir un autre traitement. « Je ne suis pas satisfaite de l’organisation des examens. L’introduction du Nine-Year Schooling traite nos enfants comme des cobayes. »

Même son de cloche pour Sharmila qui est aussi venue récupérer son enfant. « Les enfants sont doublement stressés. Ils passent deux examens maintenant et les autres en octobre. Le changement aurait dû intervenir avec les enfants de Grade 3. Ils auraient eu tout le temps de se préparer. »

D’autres parents, comme Sumayyah Toofanny, pensent que le système mis en place est bon. « Les enfants ont eu le temps de se préparer pour ces examens. Maintenant, ils se concentreront que sur les autres matières. » Moussa est du même avis. « Ma fille est à l’aise avec ce nouveau système. Elle a travaillé selon son potentiel. Je suis sûr qu’elle aura le collège de son choix. »

Quant aux enfants, ils étaient plus confiants. Ummé, Alliyah, Jérémy, Alex, Stuart ou encore Raviraj ne s’inquiètent nullement. Ils sont unanimes à dire qu’en 2018, ils auront le collège choisi.


Aménagements spéciaux

Le MES a pris des dispositions pour huit candidats ayant pris part à l’examen sur un lit d’hôpital. Quinze détenus, dont huit, ont participé à l’épreuve à la prison de Melrose.

Autres matières

Les 20 411 candidats prennent part à l’examen d’histoire-géographie ce mercredi 30 août, à partir de 9 heures. Le lendemain, les enfants reprendront le chemin de l’école pour les révisions en vue des examens qui se tiendront du 24 au 27 octobre prochains.

Admission en Grade 7

Après le PSAC, les élèves seront admis en Grade 7. Les critères établis : choix des parents, résultats obtenus au PSAC et la proximité de résidence.

Les notes

Avec la réforme, l’A+ est éliminé et les points seront ainsi comptabilisés.

75  et + Grade 1
60 à -75 Grade 2
50 à -60 Grade 3
40 à -50 Grade 4
30 à -40 Grade 5
-30 Grade 6

Brenda Thanacoody-Soborun, directrice du MES : « Le Modular Assessment allège le fardeau des examens »

La directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES) rassure les parents sur la tenue du Modular Assessment.

Le PSAC, qui remplace le CPE, débute plus tôt avec le « Modular Assessment ». Peut-on connaître les raisons ayant motivé cette décision ?
C’est une policy decision dans le cadre de la réforme. Le Modular Assessment allège le fardeau des examens. Les enfants peuvent alors se concentrer sur ces deux premiers questionnaires et participeront aux examens des autres matières en octobre.

La correction des questionnaires de sciences et d’histoire-géographie se fera après les épreuves d’octobre. Quelles sont les mesures prises par le MES pour qu’il n’y ait pas de fuites ?
Du côté du MES, nous avons pris des dispositions pour assurer la sécurité. Après les examens, tous les questionnaires reviennent au MES, à Réduit. Ils seront mis dans la chambre forte qui a été agrandie. Davantage de caméras de surveillance ont été placées autour. Pour accéder à la pièce, il faut la présence de trois personnes détenant chacune une clé et occupant des fonctions différentes pour pouvoir ouvrir la porte. Comme les épreuves seront stockées plus longtemps que d’habitude, nous avons aussi obtenu l’assurance d’une permanence policière jusqu’à la proclamation des résultats.

Le MES est aussi responsable de l’exercice d’admission en Grade 7 pour 2018. Comment est-ce que vous rassurez les parents qui s’inquiètent du collège qui sera alloué aux enfants ?
À ce jour, il y a toujours quelques parents qui n’ont pas encore retourné le formulaire d’admission. Ils concernent pour la plupart des écoles privées. Les critères pour l’admission dans les collèges régionaux sont les mêmes qu’en 2016. C’est-à-dire choix du parent, résultats au PSAC et proximité de résidence.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !