- Suttyhudeo Tengur demande à la ministre Dookun-Luchoomun d’agir
Alcool, drogues dures, sexe… Au moins une dizaine de cas, impliquant à la fois des garçons et des filles dans des académies, ont été rapportés au ministère de l’Education. Suttyhudeo Tengur, négociateur de la Goverment Hindi Teachers Union (GHTU), sonne l’alarme et appelle la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun à prendre des mesures.
Publicité
Dans un communiqué de presse en date du 30 août, il rappelle que depuis 2020, le ministère de l’Éducation a instauré la mixité dans 12 institutions d’État, désignées sous le nom d’académies. Les premiers élèves entament actuellement le Grade 11 et quitteront le collège à la fin de 2025. Suttyhudeo Tengur souligne la nécessité d’une attention particulière.
« Si nous demandons que les autorités veillent sur le fonctionnement de ces institutions, c’est parce que nous avons reçu des informations troublantes. Plus d’une dizaine de cas nous sont parvenus concernant des relations intimes entre garçons et filles, d’après des ‘serious incidents reports’ des recteurs au ministère de l’Education, non pas en dehors des collèges mais bien dans l’enceinte de ces institutions », s’inquiète le pédagogue.
Il ajoute que « les lieux privilégiés sont les toilettes ! Sans doute que le ministère de l’Éducation doit avoir en sa possession des rapports qui pourraient être accablants ». Ainsi, selon Suttyhudeo Tengur, la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, ne devrait pas ignorer la réalité sur le terrain.
Que propose-t-il ? Suttyhudeo Tengur suggère qu’après une période de quatre ans, le ministère initie une enquête sur les collèges mixtes, présidée par un juge à la retraite tel que MM. Conhye, Matadeen ou Balancy. Il propose également l’élaboration d’un questionnaire comprenant une variété de questions destinées aux élèves, tout en préservant leur anonymat. De plus, les parents devraient être consultés afin de recueillir leurs opinions. Selon lui, cela fournira une base de données pour évaluer la situation dans ces établissements et prendre les mesures nécessaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !