Live News

Éducation : plus 24 000 candidats concernés par les épreuves du SC/HSC 

Les épreuves écrites du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) pour la grande majorité des candidats débutent mercredi. Elles prendront fin le 14 et le 17 novembre respectivement. 

Cette année, ils sont environ 18 300 candidats pour le SC et 6 000 pour le HSC. La semaine dernière, les examens pratiques, comme Food & Nutrition, Art and Design ou Design and Technology, avaient eu lieu. Cela s’est déroulé après deux années de chamboulement dans le calendrier scolaire en raison de la Covid-19. À cause de la pandémie, les autorités permettent aussi aux élèves des Grades 10 et 12, qui le souhaitent, de prendre part aux épreuves de SC et de HSC 2022. Celles-ci concernent également ceux qui s’étaient portés candidats pour les examens de mai/juin 2022, mais qui ont préféré les reporter pour la fin de l’année. Il est toutefois à noter que la gratuité des examens offerte par les autorités est applicable qu’une seule fois. Pour en bénéficier, les élèves doivent respecter le critère de 90% de présence. C’était aux recteurs de comptabiliser le nombre de présences pendant les deux dernières années. Ceux dont les conditions ne sont pas respectées, ont dû s’acquitter du paiement des frais d’examens. 

Un coup d’œil sur le « timetable », distribué par le Mauritius Examinations Syndicate (MES), responsable de l’organisation des examens, permet de voir que les candidats du SC seront ce mercredi concernés par les matières suivantes : English Language (Syllabus B), Français, Tamil, Urdu, Telugu, Marathi et Modern Standard Chinese. Il est rappelé aux candidats du SC qu’ils devront obtenir cinq credits pour passer en Grade 12 l’année prochaine. Ceux du HSC auront l’épreuve de Telugu et jeudi, l’ensemble des candidats plancheront sur le General Paper (Mauritius) entre midi et 13 h 30.

Deux nouvelles bourses seront offertes aux élèves du HSC (une fille et un garçon), qui vont exceller dans le domaine de l’Économie. C’est ce qu’a été annoncé lors du discours budgétaire %2022-2023. 

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !