Live News

Éducation : l'île Maurice classée troisième en Afrique 

L’île Maurice se retrouve à la troisième place des pays africains, derrière les Seychelles et la Tunisie, dans le domaine éducatif. L’information est communiquée dans le « Business Insider Africa » en date du 18 septembre dernier. Le World Education Forum a consulté 140 pays, dont 38 pays africains, pour identifier les meilleurs techniques éducatifs basés sur le développement des compétences. 

Le rapport a utilisé le niveau global de compétence de la main-d’œuvre, ainsi que la quantité et la qualité de la scolarisation dans chaque pays pour déterminer ses critères. Il a révélé que la littératie numérique, les compétences et la capacité de penser de manière critique et créative sont des facteurs à prendre en compte. Alors que de nombreux pays africains sont encore en développement, certains ont enregistré des progrès significatifs en matière d’éducation. 

Les 10 premiers pays africains avec le meilleur système éducatif 

À la première place, on retrouve les Seychelles. Avec sa population de 98 347 habitants, c’est le seul pays africain à avoir atteint l’objectif de l’UNESCO, qu’est l’« éducation pour tous ». Le système éducatif du pays est également le seul en Afrique à s’être positionné parmi les 50 meilleurs systèmes au monde, se classant 43e au classement général, devant l’Ukraine, la Hongrie, la Russie et les Émirats arabes unis. Il détient la position du meilleur système éducatif d’Afrique avec 69,3 points. 

La Tunisie est à la deuxième place. Elle se classe au 71e rang parmi les meilleurs au monde, avec un taux d’excellence de 61,4 points. Ce pays a investi 20 % de son budget national dans le secteur éducatif. 

L’île Maurice monte sur la troisième marche du podium avec 61 points dans le système éducatif. Elle se classe 74e dans le système éducatif mondial. 

Rappelons que la scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. L’île est également classée 47e au monde en matière de formation professionnelle. L’Afrique du Sud est classée quatrième en matière de développement de l’éducation avec 58,4 points. Le taux d’alphabétisation est de 94 %. Il occupe la 84e position dans le système éducatif mondial. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !