- Ils auront recours à leurs hommes de loi
Les récents changements dans les conditions de travail des Managers de collèges privés suscitent des interrogations et des préoccupations au sein de cette communauté éducative.
Dans une circulaire datée du 14 septembre dernier émanant de la Private Secondary Education Authority (PSEA), son directeur, Shiv Luchoomun, a redéfini les critères requis pour être qualifié en tant que Manager d’un établissement scolaire privé.
Cette révision s’appuie sur les amendements récents apportés à l’Education Act, spécifiquement aux sections 11A, 12 et 13, qui sont entrés en vigueur le 1er juillet de cette année. Les Managers doivent désormais être en possession d’un certificate of registration valide pour une durée d’un an. Le processus de renouvellement de cet enregistrement doit être effectué en remplissant un formulaire spécifique et en fournissant la documentation requise.
En outre, conformément à la section 73 de la loi, le ministre de l’Éducation peut, après enquête, décider de renouveler ou de refuser le renouvellement de l’enregistrement du Manager en question. Ces derniers sont également tenus de soumettre leurs qualifications éducatives, de déclarer leur expérience ou leur expertise en matière pédagogique, de fournir des certificats médicaux et des certificats de moralité, ainsi que de présenter deux références attestant de leur aptitude à assumer les responsabilités inhérentes à leur poste. Parmi les nouvelles conditions imposées, les Managers doivent désormais diriger un seul établissement. Ils ont jusqu’au 30 novembre prochain pour remplir le formulaire approprié. Ces changements entreront en vigueur dès janvier 2024. La PSEA rappelle aux Managers que cette procédure sera dorénavant récurrente, exigeant leur soumission chaque année avant la date butoir du 30 novembre.
Réagissant à ces nouvelles exigences, Ramparsad Mungur, porte-parole de la Managers of Private Secondary Schools Union (MPSSU), a exprimé son mécontentement en soulignant que ces conditions sont perçues comme une intrusion dans les droits des Managers de collèges privés, qui ont investi temps et argent dans la création de ces établissements. Ramparsad Mungur a annoncé que l’union envisage de recourir à des conseillers juridiques pour s’opposer à cette circulaire et défendre les droits des Managers.
Du côté de la PSEA, un représentant a souligné que l’objectif principal de ces changements est de garantir un meilleur fonctionnement des collèges privés. Ce, en instaurant une collaboration plus étroite entre les Managers et les autorités éducatives, afin d’assurer une éducation de qualité. Ces amendements suscitent actuellement des débats animés au sein de la communauté des collèges privés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !