Éducation : les écoles ZEP dans la réforme

écoles ZEP Les repas offerts aux élèves sont élaborés avec l'aide d'un nutritionniste.

Tous les enfants de la République mauricienne ont leur place dans les écoles. Qu'ils soient du 'mainstream' ou de la ZEP, ils sont sur le même pied d'égalité. Avec la réforme en place, voyons ce qui est offert aux élèves des 28 institutions de la ZEP.

Publicité

Introduit au début de cette année, le Nine Year Continuous Basic Education concerne tous les enfants. Qu'ils soient dans une école de la Zone d'Éducation Prioritaire (ZEP) ou dans une autre, ils ont les mêmes facilités. Le ministère de l'Éducation a toujours mis la barre haute pour les enfants qui fréquentent les écoles ZEP, du fait que la majorité des admis est issue de régions défavorisées.

La présidente de la PTA de l'école André-Bazerque, Prisca Robertson, croit dans la réforme pour le bien de ces enfants : « Les changements ont commencé à l'école André-Bazerque. Dès le Grade 1, nous constatons qu'il y a un instituteur en soutien pour les élèves qui ont des difficultés à étudier et il y règne une bonne atmosphère. » L'instituteur peut reconnaître leurs acquis et leurs besoins et ils sont pris en charge afin de pouvoir ensuite rejoindre les autres écoliers de leur classe dans le programme scolaire.

De plus, Prisca Robertson, qui  à deux enfants dans cet établissement, explique qu’un psychologue y est présent : « C’est une bonne décision et il est là pour les enfants qui ont des problèmes de comportement, des soucis à la maison ou qui ont besoin d'une attention spéciale. » Ce sont les instituteurs qui ont pour tâche de reconnaître ces enfants et d'en faire part au maître d'école afin d’y remédier. Les parents font aussi partie du programme et sont équipés pour aider leurs enfants. 

Par ailleurs, une institutrice salue le travail de ceux qui viennent donner des cours de catéchèse. Elle indique qu'ils font aussi de l'écoute active et qu’ils visitent les enfants et leurs parents si besoin est. « J'ai remarqué que, depuis l'introduction de ces nouveaux programmes, le comportement de quelques enfants s'est amélioré. Dans d'autres cas, il y a encore du travail à faire. Je crois que le ministère est sur la bonne voie... » Les responsables des écoles ZEP parlent d’amélioration. « Tout ce qu’on fait, c’est en faveur des enfants.

La réussite d'un enfant ne s'obtienne qu'à partir d'une bonne collaboration entre parents, enseignants et élèves.

L'introduction de la Community School apporte son lot de changement dans leur intérêt et c'est bien que toutes les écoles ZEP bénéficient des mêmes facilités que les écoles d’Etat », soutient l'un d'eux.

L'attitude de certains parents est souvent mise à l'index par des responsables des écoles. Un des maîtres d'école précise que, souvent, les parents ne viennent pas lorsqu'ils sont convoqués à la suite d'un problème... Cependant, il est certain que la réussite d'un enfant ne s'obtienne qu'à partir d'une bonne collaboration entre parents, enseignants et élèves.

Taux de réussite

Durant ces dix dernières années, le taux de réussite dans les 28 écoles de la ZEP, a fluctué entre 36 et 44%.

Le taux de réussite le plus élevé a été enregistré à Pointe-aux-Sables GS avec 77.5%, suivi de celle de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant Jésus avec 76,3%. Le plus faible taux a été enregistré à Louis Serge-Coutet GS avec 27,7%, suivi d’Emmanuel-Anquetil GS avec 29,5%.

ZEP II

Les besoins des enfants en difficulté doivent être pris en charge. Dans ce contexte, une phase II de tout le programme destiné aux écoles ZEP est revue. L'idée est d'établir un programme qui soit mieux adapté aux besoins des enfants en difficulté. L'accent est mis sur une pédagogie novatrice adaptée et articulée autour du développement du cerveau. Ce programme ne peut se faire sans les instituteurs qui bénéficient d’une formation continue spécifique.

Cuisine neuve

Dans le but d'équiper chaque école de la ZEP d'une cuisine, celle d'un établissement situé dans le Nord aura la sienne au cours du premier trimestre de 2018. Les travaux sont en voie d'être complétés. Les autorités prévoient sa mise en opération dans les meilleurs délais. L'objectif est aussi de permettre aux enfants d'avoir un endroit approprié pour manger avec leurs amis et d’être servis selon les normes. Soulignons que les repas offerts aux élèves sont élaborés avec l'aide d'un nutritionniste mais l'élaboration des menus se fera en consultation avec les parents et les responsables de l'école.

Cinq écoles ZEP transformées

Cinq écoles ZEP se transforment en Community Schools en vue d’une meilleure implication de la communauté dans la vie active de l’établissement. Le but est de dispenser une éducation de qualité et inclusive avec l’accent mis sur les valeurs, comme le partage, le respect, la discipline, l’esprit d’équipe, l’hygiène de vie.

Les cinq écoles pilotes identifiées sont : Serge-Coutet GS, Pointe-aux-Sables GS, Barkly GS, Rev. Espitalier-Noel GS, Cité Mangalkhan GS et Black River GS. Les responsables soutiennent que l'engagement de la communauté est important. Chacun doit veiller que les enfants, en particulier les plus vulnérables, soient pris en charge.

Dans la pratique, certaines stratégies ont été mises en place pour assurer le succès global du projet. Il s'agit de la fourniture du matériel scolaire et des allocations familiales, entre autres.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !