Live News

Éducation : le kreol morisien au School Certificate en 2023

Le manuel du kreol Morisien pour le Grade 10.

Un premier groupe d’élèves de Grade 11 prendra part aux examens du kreol morisien l’année prochaine. Ils travaillent d’arrache-pied et pourraient opter pour ce sujet par la suite. Les manuels et les « specimen papers » seront bientôt disponibles. 

Publicité

Autour de 300 candidats prendront part aux examens du kreol morisien (KM) du School Certificate (SC) en 2023. Les manuels de Grade 11 sont finalisés. La Dr Aruna Ankiah-Gangadeen, Head of Curriculum Development Implementation and Evaluation, au Mauritius Institute of Education (MIE) indique : « Nous nous occupons en ce moment de l’impression pour les élèves de Grade 11. Ils seront disponibles pour la rentrée de 2023 »

Les candidats concernés attendent leurs résultats de la Grade 10. La responsable souligne avoir obtenu un bon retour d’informations du travail effectué. « Nous sommes particulièrement satisfaits que les élèves soient arrivés à un tel niveau. Je suis sûre qu’il y aura d’autres avenues. Au MIE, nous faisons de notre mieux pour soutenir les enseignants et les élèves du kreol morisien ».

Au niveau du programme d’études, le responsable soutient que tout est sous contrôle pour les élèves qui sont actuellement en Grade 10. La préparation des candidats a été faite de manière méthodique, apprenons-nous. Même en période de confinement, les élèves ont bénéficié des cours en ligne qui étaient sous la responsabilité du MIE. Il n’est pas à écarter que ces élèves puissent continuer en prenant le KM en Grade 12 et 13 par la suite. 

Les enseignants sont avisés que les « specimen papers » pour l’année prochaine sont en phase de préparation. Ils pourront se baser dessus pour faire travailler leurs élèves qui prendront le SC. Lors des discussions pour l’introduction du kreol morisien au niveau du SC, les autorités avaient décidé que l’Université de Maurice serait le Awarding Body. 

Rappelons qu’en 2021, 1 159 candidats sur les 1 200 inscrits au National Certificate of Education (NCE) avaient réussi aux épreuves. Ce qui représentait un taux de réussite de 96,6 %. Notons que c’est en 2012 que le kreol morisien a fait son entrée en Grade 1. En 2017, la première cohorte avait pris les épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC) enregistrant alors un taux de réussite de 79,6 %. L’année suivante, il était de 77,8 % et en 2019 à 78,8 %.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !