
Le Foundation Programme in Literacy, Numeracy and Skills poursuit sa transformation. Parmi les changements, dès 2026, il ne sera plus proposé dans 52 collèges d’État, mais dans seulement 28, répartis sur les quatre zones éducatives, ainsi que dans d’autres établissements, comme c’est déjà le cas actuellement.
Publicité
Le Foundation Programme in Literacy, Numeracy and Skills (FPLNS) est actuellement dispensé dans 52 collèges d’État, 74 établissements privés, 5 Mahatma Gandhi State Secondary Schools et 8 collèges à Rodrigues. À partir de 2026, seuls 28 collèges d’État continueront à offrir ce programme, couvrant les quatre zones éducatives du pays. Il est également prévu que la Gandhian Basic School (GBS) rouvre ses portes pour accueillir 16 élèves répartis en trois classes.
Selon le Programme Coordinator, Vijay Sookharee, les efforts se concentreront sur la révision du curriculum, la mise à disposition de ressources adaptées et le recrutement d’enseignants spécialisés, afin d’assurer une cohérence dans l’enseignement des écoles publiques et privées. Avec ses collègues Priya Bissoondoyal et Dr Ajay Ramful, Associate Professor et Head of Curriculum au Mauritius Institute of Education (MIE), il souligne que les défis tels que l’absentéisme, l’engagement des enseignants et le soutien des chefs d’établissement seront activement pris en charge par l’unité FPLNS.
Il est prévu que, pour mieux gérer les problématiques sociales, un système de « médiateurs parentaux » soit mis en place. De plus, un dépistage psychologique et médical est prévu pour identifier les élèves à besoins éducatifs particuliers (SEN).
Le FPLNS a été introduit en janvier dernier pour remplacer l’Extended Programme, qui, selon les responsables, n’avait pas atteint ses objectifs. Ce nouveau programme de trois ans combine des composantes académiques et professionnelles, facilitant l’accès à la filière Technical and Vocational Education and Training (TVET). Il met l’accent sur les compétences de base en lecture, calcul et savoir-faire pratique, avec pour objectif de réduire le taux d’abandon scolaire.
Le programme repose sur une approche par compétences, avec des objectifs d’apprentissage personnalisés. Pour cette première évaluation, les élèves sont évalués en continu selon trois niveaux de performance : Basic, Intermediate ou Proficient.
À la fin du programme, les élèves recevront le National Foundation Certificate of Education (NFCE), reconnu par la Mauritius Qualifications Authority et délivré par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Pour l’obtenir, il faut avoir une assiduité et atteindre au moins le niveau Intermediate dans une matière du Cluster 1, une du Cluster 2 et une du Cluster 3.
Le programme d’études :
- Cluster 1 – Functional Literacy and Numeracy : Renforcement des compétences essentielles en lecture, écriture et calcul pour la vie quotidienne et la réussite académique.
- Cluster 2 – Life Skills and Values : Développement des compétences sociales, émotionnelles et culturelles, citoyenneté responsable et bien-être personnel.
- Cluster 3 – Trade and Livelihood Skills : Introduction aux compétences techniques et professionnelles, alignées sur les métiers pratiques et les parcours vocations.
Les titulaires du NFCE pourront par la suite intégrer les cours spécialisés au niveau du National Certificate (NC3) au Mauritius Institute of Training and Development (MITD) ou entrer directement dans le monde du travail. Ceux qui n’obtiennent pas le certificat pourront suivre les cours NC2 au MITD.
Le MIE a développé et validé les syllabus en collaboration avec les enseignants des collèges publics et privés. Des supports pédagogiques ont été créés pour 23 matières, incluant des fiches élèves et des guides enseignants, disponibles sur le site du MIE et distribués dans les écoles.
Le Comité technique du FPLNS, en partenariat avec le MIE, a organisé des sessions de formation pour les enseignants, cadres et recteurs. Des mécanismes de suivi ont été mis en place dans tous les collèges pour assurer une mise en œuvre efficace.
Nombre d’élèves en 2025
Grade | Nombre d’élèves |
---|---|
Grade 7 | 2 197 |
Grade 8 | 1 979 |
Grade 9 | 1 871 |

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !