Éducation : le FMI recommande d’aligner le curriculum sur les besoins économiques

Port-Louis

Le Premier ministre a révélé le contenu d’un rapport rédigé à la suite d’une mission du Fond monétaire international (FMI) à Maurice entre le 31 juillet et le 15 août de cette année.

Publicité

Outre des constats plutôt positifs, le FMI y souligne les risques et les défis que devra relever le pays et recommande certaines mesures à prendre pour les contrecarrer. Parmi, reformuler le curriculum du secondaire pour le cadrer aux besoins de l’économie.

« Better aligning post secondary education curricula with the economy’s needs, encouraging tertiary enrolment in Science, Technology, Engineering and Mathematics subjects, and encouraging foreign skilled labour where necessary. » C’est en ces termes que le FMI formule cette proposition en mettant l’accent sur la nécessité de diriger plus d’étudiants vers la filière technique et scientifique.

Les experts recommandent aussi des réformes structurelles dans l’enseignement supérieur, l’innovation, le marché du travail, la bonne gouvernance et la politique anti-corruption.

Population vieillissante

La liste des recommandations comprend : un resserrement de la politique budgétaire; le renforcement des efforts pour mobiliser des revenus et améliorer la gestion de l’investissement public ; se défaire de l’excès de liquidités et mieux assurer la stabilité financière et la simplification du mécanisme de fixation des salaires.

Parmi les préoccupations pour l’économie, on note le ralentissement des exportations du secteur manufacturier, des signes d’inflation, l’impact d’une population vieillissante, une dette vulnérable à des chocs, le déficit de la balance des paiements, l’excès de liquidités dans les banques, les pressions internationales sur le Global Business pour l’évitement fiscal et la compétitivité défaillante en termes de coûts.

En termes de projections, le FMI prévoit une croissance de 3,9 % pour 2017 et 4 % sur le moyen terme. Les activités économiques devraient demeurer robustes grâce à l’investissement public, le dynamisme dans la construction, le tourisme et les activités dans l’intermédiation financière.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !