Actualités

Éducation à distance: un rapport de la TEC révèle les faiblesses de l’Open University

Une cérémonie de remise de diplômes à l’Open University.
Un rapport commandité par la Tertiary Education Commission (TEC) devrait contraindre l’Open University of Mauritius à se remettre en question. Surtout au niveau des critères d’admissions et des conditions sanitaires. Bien que l’un des objectifs de l’Open University (OU) soit la promotion de l’accès à l’éducation, le Quality Assurance Report précise que cela ne doit en aucun cas être une excuse pour réduire la qualité de l’éducation dispensée. Les rédacteurs de ce rapport ont également noté que les critères d’admission de cette institution sont parfois moins sévères que ceux imposés ailleurs. « The Panel noted that, while OU meet the objective to open access to learners, the academic entrance requirements are sometimes lower than for conventional universities and some students, who do not meet the general entry requirements, are required to enroll the foundation programmes of the university before joining the undergraduate programmes ». Ceux qui ont participé à cet exercice sont ainsi d’avis que l’OU ne doit en aucun cas dévier de son objectif qui consiste à offrir une éducation de qualité.

Communication

Par ailleurs, les difficultés de la direction à assurer une communication interne efficiente occasionne un sentiment de frustration et d’appréhension sur le campus. Les évaluateurs ont constaté que certains employés semblent ignorer la mission de l’institution. « Organisational/internal communication was not happening the way it should have been and is leading to frustrations and apprehensions », peut-on lire dans le rapport. Le panel recommande que les employés soient régulièrement informés sur la mission première de l’OU.

Personnel insuffisant

« The OU should have more staff in its key departments which contribute to the attainment of their main objectives », fait ressortir le rapport. Le panel considère que l’OU gagnerait à revoir la gestion de ses ressources humaines pour les adapter à son plan stratégique. Il est d’avis que l’OU devrait recruter des « key staff like subjects, instructional designers should be considered as a matter of priority to contribute effectively to the development, production and review of Open and Distance Learning (ODL) materials ». Les rédacteurs du rapport attirent aussi l’attention sur huit postes de ‘Senior Management’, actuellement vacants. Ils recommandent que le staff académique de l’OU dispose de « certified training in ODL and higher education pedagogy ».

Conditions sanitaires

La qualité des infrastructures ainsi que l’aspect sanitaire du campus universitaire n’ont pas échappé à l’attention du panel. « The panel raised serious concerns about the quality of the physical environment. » Les membres du panel disent avoir remarqué que des fuites d’eau étaient visibles à plusieurs endroits sur le campus. Ils sont d’avis que la climatisation et d’autres infrastructures doivent également être rénovées d’urgence. L’exposition des employés aux moisissures peuvent, selon le panel, entraîner des complications de santé. L’OU doit, par ailleurs, engager des discussions urgentes avec les autorités concernées « to ensure that this learning space is in compliance with health and safety norms as prescribed by the law ». Le rapport pointe aussi du doigt la faiblesse du Research Degree Committee (RDC). Ce comité est en effet engagé dans les exercices de supervision des doctorats. Il a toutefois été constaté que certains membres de ce comité n’étaient pas actifs dans le domaine de la recherche. Pire, dans certains cas, des membres ne détiennent pas de doctorat. En effet sur les onze personnes siégeant sur ce comité, seul le directeur général de l’OU ainsi que deux autres membres détiennent un tel diplôme.
« Apart from the Director General and the two members with a doctorate, none of the members have  doctorate and are research active ». Le panel considère que la composition du Research Degree Committee doit être revue pour plus d’efficience. « In order that the RDC performs efficiently, its composition needs to be reviewed so that all members are PhD holders and research active ». Les rédacteurs de ce rapport trouvent que les collaborations de l’OU avec des institutions locales risquent d’entacher la réputation de cette institution.

La TEC salue les points positifs

Nous avons essayé de solliciter une réaction du directeur de l’OU mais il n’était pas joignable. À la TEC, on considère que le rapport comprend également plusieurs points positifs. Le président du conseil d’administration de l’instance régulatrice, Suren Bissoondoyal, est d’avis que le rapport met en exergue la bonne gestion de l’institution, la qualité et le dévouement du personnel, ainsi que la qualité des ‘tutorial sessions’ qui sont dispensées.

Ils sont d’avis que l’institution d’enseignement supérieur devrait éviter de tels partenariats du fait qu’elle soit encore en phase d’apprentissage et ne dispose pas d’un Quality Assurance Department pleinement opérationnel. Par ailleurs, aucun examinateur externe n’a encore été nommé pour procéder à l’évaluation des ‘undergraduate programmes’. Le rapport considère cela comme étant un point faible majeur sur lequel l’OU doit se pencher d’urgence.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !