Les chefs des établissements scolaires disent faire face à des difficultés pour respecter les dates fixées pour les examens du troisième trimestre. Le problème réside dans l’organisation des épreuves pour que les candidats ne soient pas pénalisés.
Publicité
Le calendrier des examens pour le troisième trimestre est déjà établi. Au secondaire, les épreuves internes débuteront au cours de la première semaine de mars. Puis, suivront ceux du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC), les 22 et 23 du même mois, respectivement. Le vendredi 26 mars, les élèves seront en congé scolaire et les examens du National Certificate of Education (NCE) pour les élèves du Grade 9, débuteront le 30 mars.
Selon les recteurs, l’organisation des épreuves au cours de la dernière semaine de mars est un souci au niveau de l’aménagement des salles de classe.
Harrish Reedoy, président de l’United deputy rectors and rectors union, Harrish Reedoy, soutient qu’une des façons d’organiser les examens est de tenir compte que les élèves de Grade 9 ne seront pas au collège du 19 au 30 mars, étant pris par les révisions.
Primaire
Au primaire, les élèves des Grades 1,2,3 seront en congé à partir du 26 février. Puis, se tiendront les examens nationaux pour les écoliers des Grades 4 et 5. Ceux des Grades 5 auront leur Modular Assessment le 2 mars. Ces épreuves sont notées à hauteur de 50% cette année et l’autre moitié se fera l’année prochaine lors des examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC).
Le président de la Deputy Head Teachers Union (DHTU), Sunil Jhugroo, déplore la façon dont le calendrier scolaire est établi. Il soutient que cela n’encourage pas les enfants à venir assister au lever du drapeau le 10 mars. « La semaine du 8 au 12 mars nous pose problème. Les enfants seront en congé depuis le vendredi 26 février. Notre expérience nous démontre que les enfants ne reviennent pas à l’école après avoir complété tous les examens, surtout ceux du 3e trimestre. Les enfants ne viendront donc pas à l’école le 10 mars pour le lever du drapeau. »
Le maître d’école soutient que la fête de l’indépendance est importante dans la vie des élèves. « Il ne faut pas oublier que nous n’avons pas pu faire la fête de l’indépendance dans les écoles l’année dernière, à cause du confinement. Il aurait fallu réaménager le calendrier des examens pour que les élèves puissent comprendre l’importance du patriotisme. »
Notons qu’après la semaine d’activités, se tiendront les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) du 16 au 19 mars, où 14 269 candidats (7198 garçons et 7071 filles) sont inscrits.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !