L’avis de fortes pluies émis à 6 h 30, le mardi 5 mars, a été source de panique pour certains parents. En effet, certains enfants étaient déjà en route pour l’école et pour d’autres, il fallait trouver des solutions.
«Je ne comprends pas les prévisions de la météo. Dans l’après-midi de lundi, il y avait une veille de fortes pluies avec mentions qu’il y aurait des averses toute la nuit. À 6 h 45, la météo revient avec le même communiqué, pour ensuite venir dire 45 minutes plus tard qu’il y a un avis de fortes pluies. Ce n’est pas évident pour les parents… »
Publicité
Béatrice, qui habite La Tour Koeing, a deux filles qui quittent la maison très tôt, pour se rendre au collège à Curepipe. « Mes filles qui sont en Grade 8 et 9 sortent de la maison à 6 h 15. En écoutant la radio, on apprend vers 6 h 40 qu’il n’y a pas d’école, mes filles étaient déjà en route. Mon mari a dû sortir pour les rattraper. Elles étaient déjà arrivées à hauteur de Beau-Bassin… »
Rizwaan et ses amis étaient déjà sur l’arrêt d’autobus à La Louise. Ils s’apprêtaient à entrer dans un autobus, lorsqu’un de leurs voisins leur a dit qu’il n’y avait pas d’école. « Je suis sorti de la maison, comme d’habitude à 6 h 20, pour aller au Royal College de Port-Louis. Il pleuvait. Sur l’arrêt d’autobus, j’étais trempé. Quelqu’un a dit aux étudiants qui attendaient de retourner à la maison. Ce n’est pas évident de rater autant de classe, surtout que je prends les examens du School Certificate cette année… »
Sharmila a dû prendre un jour de congé en urgence. « Mon fils a 4 mois et va à la crèche. En entendant cette nouvelle à la radio, j’ai cherché des solutions pour garder mon enfant. Mais aucun membre de ma famille n’était disponible. Ce n’est pas évident de demander un local à la dernière minute, surtout parce que je viens de prendre trois mois de maternity leave. Ce genre de situation risque de me faire avoir des ennuis au bureau ! »
Patricia et son mari Harry fonctionnent autrement en raison de la maladie de leur enfant. « Notre fils de 8 ans est asthmatique. Donc, nous prenons notre décision en fonction du temps. Ainsi, en voyant qu’il a plu toute la nuit, nous avons décidé de ne pas l’envoyer à l’école. Nous avons un arrangement avec une de nos voisines qui le garde, afin que nous puissions aller travailler... », avance Patricia.
Le ministère de l’Éducation a sorti un communiqué vers 6 h 40 qui a annoncé qu’il n’y aurait pas de classe. Cette situation a suscité des commentaires sur les réseaux sociaux.
Protocole
Un préposé du ministère a indiqué que la décision d’ouvrir ou de fermer les écoles est prise en accord avec les communiqués de la station météorologique. C’est le protocole.
Il précise que le travail se fait suivant une chronologie. Ainsi, à 5 h 45, il y avait un communiqué indiquant une veille de fortes pluies. Puis, à 6 h 30, il y a eu un avis de forte pluie. Par la suite, le ministère de l’Éducation a publié un communiqué pour indiquer qu’il n’y aurait pas de classes dans tous les établissements. Cependant, les chefs d’établissements et le personnel non enseignant devaient se rendre dans leurs écoles ou leurs centres respectifs, pour assurer les préparatifs pour la reprise des classes ultérieurement. Les cours en ligne devraient se faire comme exigé par les autorités.
11e jour de congé
Depuis la rentrée des classes, le 10 janvier, les élèves ont eu onze jours de congé. La dernière journée a été décrétée, le mardi 5 mars, avec un avis de fortes pluies émis vers 6 h 40. Dans le communiqué du ministère de l’Éducation émis à cet effet, il est indiqué que tous les élèves des grades 1 à 8 peuvent suivre les cours sur les chaînes de la MBC. Les élèves des grades 9 à 13 ont des cours en ligne dispensés par leurs enseignants. Les responsables du ministère de l’Éducation ont mis en place les conditions pour la bonne marche des cours en ligne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !