Live News

Éducation - absentéisme et indiscipline : des obstacles majeurs aux examens nationaux

Le déroulement des examens nationaux, que ce soit du National Certificate of Education (NCE), du School Certificate (SC) ou du Higher School Certificate (HSC), est gravement perturbé par des problèmes récurrents d'absentéisme et d'indiscipline chez les élèves. 

Publicité

Ritesh Poliah, consultant en éducation et pédagogue, alerte sur la fréquence des absences et des retards signalés par de nombreuses écoles. Les statistiques récentes révèlent que 30 % des élèves ont échoué aux épreuves du NCE en 2024, dit-il, un chiffre qui met en évidence des problèmes allant bien au-delà de la simple préparation des élèves. 

En effet, plusieurs candidats étaient absents le jour de l’examen, un constat qui interroge sur l’efficacité de l’information transmise par les élèves à leurs parents. Ces derniers ne savent même pas quand leurs enfants ont des examens. Selon le consultant en éducation, de nombreux élèves ignoraient même la date à laquelle ils devaient passer l’examen, et certaines écoles ont dû les supplier de se présenter. 

En sus, des retards systématiques sont constatés dans les examens du SC et du HSC, indique-t-il. Par exemple, bien que l’examen soit censé débuter à 8 heures, certains élèves arrivent parfois à 8 h 30. Les écoles ont dû faire des compromis avec les « invigilators » pour éviter que les élèves ne soient pénalisés pour ces retards, explique Ritesh Poliah. 

Selon le pédagogue, il est crucial de mettre en place un suivi rigoureux, en particulier pour les candidats qui passent l’examen pour la première fois. Un tel suivi garantirait que les élèves restent inscrits et ne décrochent pas au cours de l’année car les examens sont subventionnés par l’État. Ritesh Poliah appelle également les autorités à fournir aux parents les emplois du temps des examens, tout en favorisant une collaboration étroite entre les deux parties. 

Le Mauritius Examinations Syndicate a tenu rassurer que les examens se déroulent dans les bonnes conditions. Une étude sera menée sur des absences, comme cela se fait chaque année après les examens afin d’analyser les données fournies par les écoles et de les comparer à celles de l’année précédente. Un Special Consideration Committee sera également mis en place pour examiner les cas d’absences et accorder, si nécessaire, des considérations spéciales, notamment en cas de maladie. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !