Live News

Écroué à Plaisance avec 20,4 kilos de cannabis valant Rs 12 millions - Le passeur : « Je devais ramener la marijuana en Angleterre »

James Symon Skelly est soupçonné d’être un maillon fort du trafic international de drogue pour le marché mauricien et Les bagages de ce voyageur étaient bourrés de paquets de cannabis.

• James Symon Skelly en est à son troisième déplacement à Maurice

Publicité

De la drogue achetée en Thaïlande, ramenée à Maurice pour ensuite être exportée en Angleterre. La brigade antidrogue peine à croire l’histoire qu’un ressortissant Britannico-Cambodgien, qui était dans son viseur, tente de lui faire avaler.

« Je les ai achetés en Thaïlande », a déclaré le présumé passeur de drogue James Symon Skelly, arrêté à sa descente d’avion le dimanche 6 octobre à Plaisance, avec dans ses bagages 34 paquets de cannabis. Ce passager âgé de 55 ans, qui détient la double nationalité britannique-bambodgienne, est derrière les barreaux pour une tentative d’importation de 20,4 kilos de cannabis, dont la valeur marchande est estimée à Rs 12,2 millions selon la brigade antidrogue.

Lors de son interrogatoire supervisé par l’assistant surintendant de police (ASP) Goinden, patron de l’antenne antidrogue de Plaisance, le passeur a affirmé que ces drogues étaient du « Medical marijuana for my own consumption ». Lors des diverses saisies de drogue à l’aéroport de Plaisance, des exercices de livraison contrôlée sont habituellement mis en place pour retracer le ou les contacts locaux des passeurs. Cependant, dans ce cas, la police n’a pas eu besoin d’essayer de remonter cette filière de trafic de drogue, car le passeur James Symon Skelly a maintenu qu’il devait, après un séjour à Maurice, ramener ces paquets de cannabis en Angleterre, où il réside. James Symon Skelly avait prévu de séjourner à Maurice pour une durée de six jours et avait déjà son billet en poche pour rentrer en Angleterre le vendredi 11 octobre.

Ce cas est suivi de très près par le QG de l’Adsu aux Casernes Centrales. Si le suspect rejette toute implication dans un cas de trafic international en direction de Maurice, les limiers prennent ses déclarations avec précaution, car James Symon Skelly en est à son troisième déplacement à Maurice. De plus, son nom est également cité dans un précédent cas d’importation de drogue. 

En août 2019, à Flic-en-Flac, une mule espagnole, Illian Palao Gomez, avait été arrêtée pour trafic d’héroïne d’une valeur de Rs 1,2 million par la brigade antidrogue. Aux Assises, en 2020, Illian Palao Gomez avait été condamné à une peine de 13 ans de prison pour importation de drogue. La police suspecte fortement que James Symon Skelly serait le commanditaire de ce trafic de drogue auquel Illian Palao Gomez avait participé en 2019. Un exercice d’identification est prévu très prochainement entre les deux passeurs James Symon Skelly et Illian Palao Gomez. Depuis l’arrestation de ce dernier, le Passport& Immigration Office avait été sommé d’informer l’Adsu de l’arrivée de James Symon Skelly au pays.

La « Thailand Connection » à la loupe

Les stupéfiants provenant de la Thaïlande, connue pour être une destination de divertissement et de shopping, semblent, en effet, avoir la cote auprès des trafiquants. Les limiers de la brigade antidrogue, conjointement avec les douaniers de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de l’aéroport de Plaisance, ont renforcé leur niveau de contrôle et de vérification à l’encontre des passagers arrivant de cette destination. Plus tôt cette année, le 26 mars dernier, une ressortissante thaïlandaise, Samita Tumkhao, âgée de 28 ans, avait été arrêtée à Plaisance, avec dans ses bagages 2,39 kilos d’héroïne estimés à Rs 35 millions.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !