Live News

Écosse, première nation à rendre les produits sanitaires gratuits pour toutes les femmes

Le Parlement écossais a approuvé ce mardi 26 février, des plans visant à mettre gratuitement des produits sanitaires à la disposition de toutes les femmes, rapporte Reuters, sur son site d’informations. C’est le premier pays du monde à prendre une telle initiative. 

Toujours selon Reuters.com, au cours des débats concernant le projet de loi, il y a eu 112 voix en faveur, aucune contre et une abstention. Le projet passe maintenant à la deuxième étape, où les membres du Parlement écossais décentralisé peuvent proposer des amendements.

Cette nouvelle législation rendrait les tampons et les serviettes hygiéniques disponibles gratuitement dans des lieux publics désignés tels que les centres communautaires, les clubs de jeunesse et les pharmacies. Cette initiative coutera environs 24,1 millions GBP à l’État. 

La proposante de ce projet, la députée Monica Lennon a déclaré que l'adoption de ce projet constitue un moment décisif pour la normalisation de la prise en charge des menstruations en Écosse. Et que cela démontrera aussi le sérieux avec lequel le Parlement écossais prend l'égalité des sexes.

Déjà en 2018, l'Écosse est devenue le premier pays au monde à fournir des produits sanitaires gratuits dans les écoles, les collèges et les universités.
A Maurice, le gouvernement a aboli en 2017, la taxe de 15 % sur tous les tampons et serviettes hygiéniques.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP