Après la Banque de Maurice, c’est au tour du gouvernement d'introduire des mesures fortes pour soutenir les opérateurs économiques. Leurs difficultés sont dues, en majeure partie, à l’affaiblissement du dollar américain depuis le début de l’année. La batterie de mesures, a été communiquée aux représentants du secteur privé dans l’après-midi du vendredi 8 septembre lors d’une rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Publicité
L’industrie sucrière fait face à un double souci: baisse du prix du sucre et faiblesse du dollar. Ainsi, le Sugar Industry Fund Board accordera un soutien financier de Rs 1 250 par tonne de sucre aux planteurs et usiniers. De plus, les contributions prélevées sur les revenus seront suspendues pour la campagne de 2017.
La moitié des recettes à l’exportation est en dollar. Depuis le début de l’année, le billet vert a glissé de plus de 8 %. Les finances des opérateurs sont affectées. Des rencontres se sont multipliées et le dossier a été abordé lors du conseil des ministres de vendredi.
Ainsi, les entreprises produisant pour l’exportation auront droit à un soutien par rapport au taux de change du dollar. Le taux de référence a été fixé à Rs 34,50 par dollar. Ces entreprises percevront jusqu’à Rs 2,50 par dollar (le seuil maximal entre le taux de change en cours et la référence de Rs 34,50). Ce plan sera d’une durée de six mois pour les exportations effectuées à partir du 11 septembre. Les paiements sur une base mensuelle débuteront le 2 octobre. C’est le ministère de l’Industrie et du commerce qui a la responsabilité de ce plan.
« Ces mesures ont été bien accueillies par les opérateurs économiques. Le Premier ministre a mis l’accent sur le fait que ces mesures protègeront l’emploi de milliers de personnes dans le pays », est-il dit dans un communiqué émis par le ministère des Finances et du développement économique. « D’autre part, ces mesures apporteront un soulagement conséquent pour la communauté des petits planteurs de cannes, les sociétés coopératives, de même que les petites et moyennes entreprises opérant dans le secteur de l’exportation. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !