Actualités

Économie océanique - Bodha : «La sécurité maritime essentielle»

Nando Bodha

Le Centre de Coordination aux Seychelles et celui de Fusion à Madagascar, dans le cadre des accords MASE (Maritime Security), répondent à des exigences de sécurité des océans dans la région, soutient le ministre des Affaires étrangères, Nandcoomar Bodha. Il intervenait à la conférence ministérielle de la Commission de l’océan Indien à Balaclava du 18 au 20 juin. Il a invité les pays non signataires à le faire pour renforcer la coopération régionale face au trafic des stupéfiants, à la piraterie, aux trafics d’armes et humains et à la pêche illicite. Pour lui, la sécurité maritime est une condition essentielle pour développer l’économie océanique et assurer la sécurité humaine.

Publicité

La conférence a pour objectif de mobiliser l’effort international pour une meilleure sécurité dans la partie occidentale de l’océan Indien.

Selon la stratégie africaine intégrée ‘Horizon 2050’, il est question de la mise en œuvre d’opérations conjointes de surveillance régionale avec des réseaux maritimes où les garde-côtes effectueront une importante fonction de poursuite transfrontalière autour de l’Afrique.

En chiffres

  • Les pertes causées par la pêche illicite dans la région du Sud-Ouest de l’océan Indien totalisent environ 400 millions USD pour leur première vente et presqu’un milliard de dollars en biens transformés chaque année.
  • Le programme MASE est financé par l’Union européenne à hauteur de 37,5 millions d’euros.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !