Mauritius Telecom (MT) a annoncé mardi 10 mai sur Radio Plus une accélération de son plan de connexion des Mauriciens à la fibre optique.
Fin 2017, les 180 000 clients « broadband » seront connectés à la fibre optique et 300 000 foyers seront « connectables », prévoit Rai Basgeet, Chief Technical Officer chez MT, qui participait dans Le Grand Journal de Radio Plus.
MT a annoncé dans la foulée sa décision de se doter d’un « data centre » de catégorie Tier 4, soit le plus sophistiqué du moment en matière de stockage de données.
Étienne Sinatambou, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation (TCI), qui est intervenu dans l’émission, a annoncé lui qu’il envisage de doter l’île Maurice d’un câble sous-marin visant à augmenter notre capacité en bande passante.
Il estime que l’île Maurice est sur la bonne voie pour créer un environnement propice à l’éclosion d’une économie fondée sur les métiers de l’internet :
« Quand j’étais ministre en 2005, le gouvernement avait pour vision de faire des TIC le 5e pilier de l’économie. Aujourd’hui, je constate que c’est le 3e pilier de l’économie. Ce qui me fait dire que l’informatique est en assez bonne santé à l’île Maurice. »
Pour développer les métiers de l’internet, le gouvernement mauricien mettra en place un National Innovation Framework, a annoncé Étienne Sinatambou.
Le Grand Journal de Radio Plus sur l’économie numérique, présenté mardi 10 mai par Abdoollah Earally, a réuni en studio Rai Basgeet de Mauritius Telecom, Binesh Mangar de la Mauritius Commercial Bank (MCB) et Gérald Ami, directeur de MoDigiBiz. Le ministre Étienne Sinatambou est intervenu au téléphone.
Une interview de Philippe Couve, journaliste français spécialisé qui accompagne les entreprises dans la transition numérique, a été diffusée lors de l’émission.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !