Actualités

Économie mondiale : quand les exportations chinoises enragent Trump

Commerce mondiale Si les États-Unis et la Chine se bagarrent, le commerce mondial risque d’en subir les soubresauts.

Dans une vaine tentative de freiner les importations de la Chine, le président des États-Unis a menacé et signé des sanctions tarifaires sur des produits chinois. Le monde craint que cette bataille n’ait des répercussions sur l’ensemble du commerce mondial. Le point.

Publicité

Le contexte : ces USD 375 Md qui risquent de ralentir la croissance

Douze mille quatre cents milliards de roupies. C’est la différence entre les ventes et les achats des États-Unis avec la Chine. Le déficit commercial a augmenté de 8,1 % pour atteindre le palier record d’USD 375 milliards l’année précédente. Le président américain n’a cessé de s’en plaindre.

D’abord, fin janvier 2018, s’adressant aux élus américains avant la publication officielle des chiffres, Donald Trump affirme que l’époque de la capitulation économique est révolue. Il promet de négocier de meilleurs accords commerciaux, citant la Chine en tant que rival économique. Par la suite, il s’en plaint auprès du président chinois Xi Jinping dans un entretien téléphonique. Nous sommes alors en février.

Retrouvé l'intégralité de cet article dans l'édition du Défi Quotidien de ce mardi 24 avril.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !