Deux patrons de conglomérats sur trois sont d’avis que davantage de menaces pèsent sur leurs sociétés qu’il y a trois ans.
C’est ce qui ressort du 19th Annual Global CEO Survey de la firme PricewaterhouseCoopers International Limited.
L’indicateur de confiance dans l’économie mondiale a donc chuté de 10 points, fait ressortir André Bonieux, Senior Partner au sein de la branche mauricienne de PricewaterhouseCoopers, dans une note accompagnant le sondage. Il s’appuie sur le fait que 27 % des CEO ont confiance dans les opportunités de croissance pour leurs entreprises et dans l’économie mondiale. En 2015, ils étaient 37 %.
Le sondage de PwC a été effectué auprès de 1 409 Chief Executive Officers, venant de 83 pays. On y retrouve une dizaine de CEO mauriciens.
L’exercice d’entretien – en face-à-face, par téléphone, en ligne et par voie postale – a eu lieu entre le 28 septembre et le 8 décembre 2015.
L’analyse de ces entretiens se tient en un document de 44 pages, intitulé Redefining business success in a changing world.
Qu’est-ce qui motive cette situation ? La réponse réside dans le fait que l’environnement économique social et globalisé s’effrite. Cette tendance se consolide au fur et à mesure que les divergences dans les mouvements politiques, des affaires, des sociétés et des cultures prennent le dessus. L’accès aux technologies digitales y est pour quelque chose. Car elle permet aux gens, à travers le monde, d’être mieux connectés et informés, de plus en plus responsabilisés et enhardis.
« 90 % (des CEO) sont en train de changer la façon dont ils utilisent la technologie pour évaluer et répondre aux attentes des clients et des partenaires », fait ressortir André Bonieux.
Les principales menaces identifiées par les CEO
[lptw_table id="27567" style="material-red"] (Source : 19th Annual Global CEO Survey, PricewaterhouseCoopers)Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !