Live News

Économie : les observations du gouverneur de la Banque de Maurice

L’économie va mieux.

Le « trickle down effect » de l’industrie touristique se fait sentir, selon le gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegoolam. Il était face à la presse ce mercredi 28 septembre. C’était à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire.

Pour le mois d’août uniquement les recettes touristiques sont estimées à un peu plus de Rs 4,1 milliards.

De janvier à août, il y a eu 557 245 arrivées et ces voyageurs ont dépensé durant ces 8 mois, Rs 34,5 milliards.

Tous les hôtels affichent complets et la barre d’un million de touristes devrait être atteinte, selon Harvesh Seegoolam.

Par contre, les Mauriciens continueront à subir les effets des augmentations de prix.

L’inflation, qui est actuellement à 8,8%, progressera davantage pour atteindre les 10,6% à la fin de l’année.

Les réserves, fin août, se chiffraient à 7,1 milliards de dollars américains, représentant 15 mois de couverture d'importations.

En ce qui concerne la baisse de valeur de la livre sterling, le gouverneur affirme que cela était prévisible car tous les pays connaissent une situation similaire, depuis ces deux dernières années.

Par rapport aux conséquences d’une éventuelle récession mondiale, Harvesh Seegoolam et les experts de la BOM, sont d’avis qu’il faudrait plutôt parler d’un ralentissement économique pour le moment.

Lors de cette conférence de presse, le taux directeur a également été annoncé. Il passe de 2,25 % à 3 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !