Depuis la dernière décennie, Maurice est confronté à plusieurs contraintes. Celles-ci ont un impact négatif sur le potentiel de croissance à long terme du pays, souligne le nouveau gouvernement dans son dernier rapport sur l’état de l’économie mauricienne.
Publicité
Contrainte No 1
Un problème de main-d’œuvre à divers niveaux
- La contrainte la plus importante pour le développement futur du pays concerne le marché du travail. « La croissance de notre population active est presque stagnante et devrait devenir négative dans un avenir proche en raison de la nouvelle dynamique démographique », relève-t-on dans le rapport.
- La pénurie de main-d’œuvre est à la fois quantitative et qualitative.
- Quelque 17 500 chômeurs (48 %) n’ont pas de School Certificate. Parmi eux, 2 100 n’ont pas obtenu le Primary School Achievement Certificate/Certificate of Primary Education. Environ 20 % seulement de notre main-d’œuvre a suivi un enseignement post-secondaire.
- Il existe également un problème de genre sur le marché du travail. Le taux de chômage des femmes reste élevé malgré un faible taux d’activité féminine.
- Le chômage des jeunes perdure et est jugé « inacceptablement élevé » par le nouveau gouvernement.
- Il existe également un niveau élevé de sous-utilisation de la main-d’œuvre qui s’ajoute aux contraintes structurelles du marché du travail.
- Ces dernières années, les contraintes du marché du travail se sont aggravées en raison de la forte fuite des cerveaux. En effet, un pourcentage élevé de diplômés mauriciens quitte le pays pour travailler à l’étranger.
Contrainte No 2
Approvisionnement en eau, un frein au développement
L’approvisionnement en eau est un élément essentiel pour la mise en œuvre réussie des projets de développement et pour l’amélioration de la qualité de vie de la population. « Aujourd’hui, la pénurie et le manque de fiabilité de l’approvisionnement en eau constituent un obstacle majeur au développement, auquel il faut remédier de toute urgence », soutient le gouvernement.
Contrainte No 3
Le poids de l’énergie
L’énergie est devenue une autre contrainte majeure pour les activités socio-économiques. Elle pèse très lourdement sur notre balance extérieure. Et cela rend Maurice très dépendant des importations pour une ressource aussi vitale. Pour le nouveau gouvernement, il est impératif d’accélérer la production d’énergie renouvelable dans le pays.
Le chiffre à retenir
90 % de nos besoins énergétiques sont importés.
Contrainte No 4
Faible productivité et inefficacité du port
Le port de Maurice a stagné ces dernières années, au point de se faire devancer par d’autres ports régionaux. De plus, la productivité des navires, mesurée par le temps passé au port, a tourné autour de 45 heures. Ce qui est considéré comme élevé, selon les normes internationales. « En raison de la faible productivité du port, les compagnies maritimes risquent fort de délaisser Port Louis au profit d’autres ports plus productifs de la région. Cela entraînera une augmentation des temps de transit pour les conteneurs de marchandises pour atteindre Maurice, ce qui augmentera les coûts d’expédition », craint le gouvernement.
Le Top 3 des causes expliquant la faible productivité du port
1. La pénurie de main-d’œuvre technique qualifiée et formée.
2. L’incapacité à mettre en place une structure d’effectifs appropriée afin d’optimiser l’utilisation des infrastructures existantes.
3. Deux des huit grues existantes sont hors d’usage.
Contrainte No 5
Numérisation : encore beaucoup de chemin à faire
Malgré les progrès réalisés dans la numérisation des services publics, Maurice manque encore d’infrastructures numériques essentielles. « L’absence de systèmes clés tels que les technologies GIS, de centres de données supplémentaires, d’un guichet unique intégré pour le commerce ou encore d’un guichet unique maritime complet limite le potentiel du pays à optimiser pleinement la transformation numérique et à améliorer la facilité de faire des affaires dans le pays », soutient le nouveau gouvernement.
Ces services publics numérisés jusqu’ici
1. Corporate and Business Registration Information System
2. Info-Highway
3. MRA e-filing
4. National E-Licensing System
Contrainte No 6
Des défaillances institutionnelles
Ces dernières années, Maurice a malheureusement été témoin d’un affaiblissement manifeste de ses institutions. « En raison d’une mauvaise gouvernance, Maurice a perdu un avantage majeur », déplore le nouveau gouvernement. Voici ce qu’il suggère pour renverser la vapeur : -
• La force institutionnelle de Maurice doit être reconstruite.
• La coordination entre les différents secteurs et les institutions gouvernementales doit être renforcée.
• Une évaluation appropriée de l’impact financier, économique et social des décisions et des mesures politiques du gouvernement doit être réalisée pour garantir une prise de décision basée sur des preuves. Ce qui permettrait aussi d’éviter les coûts non intentionnels.
Contrainte No 7
Une bureaucratie toujours lourde
La bureaucratie et l’inefficacité des procédures pour l’octroi des permis sont omniprésentes. Elles pèsent donc lourdement sur les décisions d’investissement et les activités des entreprises, fait ressortir le nouveau gouvernement. De plus, l’augmentation des coûts des entreprises, notamment en matière d’énergie, de main-d’œuvre et de conformité, érode la compétitivité. « Il y a également un manque d’infrastructures numériques essentielles qui limite le potentiel du pays en matière de transformation numérique et d’amélioration de la facilité à faire des affaires dans le pays. Toutes ces questions doivent être traitées de toute urgence », recommande le gouvernement dans le rapport.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !