Live News

[Economic Focus] Pension : Une comparaison de la CSG au NPS

Nous sommes dans la série des chroniques Economic focus sur les pensions à Maurice avec l'introduction du nouveau régime de retraite universel. Pour rappel, la Contribution Sociale Généralisée aura désormais force de loi avec l'adoption du Social Contributions and Social Benefits Bill 2021. On a beaucoup parlé de ce nouveau régime et hier nous avons expliqué son fonctionnement. Nous avons aussi vu pourquoi les partisans du plan y sont favorables.
Il ne peut y avoir de désaccord sur le fait que les régimes de retraite sont devenus insoutenables parce que les gens vivent plus longtemps et que les retours sur l’investissement des fonds sont aussi en baisse. Des réformes sont donc nécessaires non seulement à Maurice mais partout dans le monde.

Nous avons vu pourquoi les personnes qui soutiennent la CSG la trouvent meilleure que le NPS. Les cotisations sont bien moindres pour les salariés gagnant moins de Rs 50 000. Les indépendants et les professionnels sont désormais tenus de cotiser.

Aussi maintenant, tout le monde bénéficiera des Rs13 500 du BRP. Les Rs 4 500 représentent plus d'argent, en particulier par rapport aux montants que les personnes à faible revenu recevaient sous le NPS. Les partisans croient également qu'une bonne retraite encourage les retraités à ne pas travailler, libérant ainsi des emplois pour les plus jeunes qui rejoignent le marché du travail.

Mais ces arguments tiennent uniquement la route si vous comparez la CSG au NPS. Réponse avec Prem Sewpaul dans Economic Focus ce mercredi soir.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !