Live News

Economic Development Board : nouvelles opportunités d’affaires en Tanzanie pour des Mauriciens

L’Economic Development Board veut renforcer les partenariats entre les entreprises africaines et mauriciennes. Il a exploré les possibilités avec la Tanzanie.

Publicité

Vingt-cinq entreprises mauriciennes de divers secteurs ont participé à un forum d’investissement et de commerce à Dar es Salaam. Ce sont des compagnies dans l’agroalimentaire, le textile et l’habillement, les produits électroniques, l’ameublement haut de gamme, le rhum et les spiritueux, entre autres. Les réunions avec les opérateurs tanzaniens ont permis aux entreprises mauriciennes de comprendre le marché et d’évaluer le potentiel de la Tanzanie. 

Les entreprises ont pu discuter de la possibilité d’exporter des jus, des biscuits et des sacs. Par ailleurs, l’exportation des uniformes de qualité de Maurice pour secteur industriel et médical en Tanzanie était aussi à l’agenda. La fourniture d’une large gamme de produits chimiques aux distributeurs existants et celle de produits agrochimiques respectueux de l’environnement pour les plantations de thé ont aussi été discutées. La Tanzanie représente également un potentiel pour améliorer la sécurité alimentaire de Maurice. Elle peut être une source d’approvisionnement d’une gamme de produits alimentaires. Il y a le riz, l’huile comestible, la vanille, les noix de cajou, les fruits frais, la farine et le maïs, entre autres.

Geerish Bucktowonsing, directeur de l’industrie pour l’Economic Development Board Mauritius, a souligné que Maurice a évolué vers la fabrication de produits raffinés pour des marchés de niche. « De plus, vu que Maurice est membre de la Southern African Development Community (SADC), il y a des avantages tarifaires supplémentaires en ce qui concerne l’approvisionnement régional », a-t-il ajouté. Sur le plan de l’investissement, les opérateurs qui envisagent des Joint Ventures à Maurice bénéficieront de l’accès au marché régional. C’est grâce à la SADC et au rabais sur le fret. « Ce mécanisme, mis en place pour fournir une incitation supplémentaire sur les coûts d’exportation au niveau régional, prévoit un remboursement de USD 300 pour un conteneur de 20 pieds ou un remboursement de 25 % du coût du fret maritime », a-t-il indiqué. Il a encouragé les opérateurs à passer des importations asiatiques à des opportunités intracommerciales. Il leur propose d’utiliser Maurice pour pénétrer le marché de la SADC et africain. Pour les entreprises mauriciennes, la Tanzanie peut devenir le point focal de distribution de leurs produits, estime-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !